Pages

27 mars 2024

Chronique jeunesse : Le cerf-volant ou l'école de Lalita de Laetitia Colombani, illustré par Clémence Pollet (Editions Grasset).


Description de l'éditeur
Dans le Sud de l'Inde, nous retrouvons Lalita, qui continue son combat pour pouvoir aller à l'école. Et nous découvrons les Red Brigades, ces femmes en rouge qui combattent et se soutiennent... et qui vont aussi lutter pour leur éducation et celles des femmes de leur village. Une magnifique histoire de persévérance, d'espoir et de sororité.

Laetitia Colombani
Cinéaste, scénariste, comédienne et romancière, Laetitia Colombani a réalisé A la folie, pas du tout (2002) et Mes stars et moi (2008). Elle a publié son premier roman La Tresse, en 2017. Elle est aussi l’auteure des best-sellers Les Victorieuses (Grasset, 2019) et Le Cerf-volant (Grasset, 2021). Grasset a également publié les albums jeunesse La Tresse ou le voyage de Lalita  (2018) et Les Victorieuses, ou le palais de Blanche (2021). Laetitia Colombani écrit également pour la scène : sa première pièce Le Jour du kiwi avec Gérard Jugnot est un grand succès au théâtre Edouard VII en 2023.

Clémence Pollet
Diplômée de l'école Estienne, Clémence Pollet poursuit sa formation aux Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’Académie des beaux Arts de Bologne, en Italie. Parallèlement à l'illustration, elle pratique différentes techniques de gravure, comme l'eau-forte, l'aquatinte et la gravure sur linoléum. Elle a notamment illustré Alice et merveilles chez Didier Jeunesse, et Confucius aux éditions Hongfei Culture.

Notre chronique
Une adaptation jeunesse du Cerf-volant de Laëtitia Colombani qui permet aux jeunes de suivre les aventures de Lalita (il s’agit de la suite de La Tresse).
C'est un conte dans lequel Léna joue le rôle de la marraine attentionnée et bienveillante, une histoire qui prouve que l’on peut s’en sortir à force de courage, de ténacité et de soutien. La sororité joue en effet un rôle fondamental dans cette histoire avec l’aide de Léna et des Red Brigades. L'école et les études aussi.
Dans cette adaptation, les jeunes lecteurs découvriront la richesse de la culture indienne à travers les yeux de Lalita. Clémence Pollet illustre magnifiquement ce récit, et offre aux lecteurs une immersion visuelle dans les paysages colorés et les traditions de l'Inde.
Une lecture à partager et à savourer, qui laissera une empreinte durable dans l'esprit de chacun et chacune.

Pour aller plus loin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.