17 juin 2021

Chronique littéraire : Le cerf-volant de Laetitia Colombani (Grasset).

Résumé

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.

Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près.

Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire  ? …

Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…

La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.


Notre chronique

Comme La Tresse, Les Victorieuses, nous plongeons immédiatement dans un récit qui nous enchante. Quel n'est pas notre ravissement lorsque nous retrouvons des liens avec La Tresse (nous n'en dirons pas plus pour ne pas gâcher la surprise) ! 

"Une balançoire, c’est important, dit-elle. Elle veut croire que l’accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l’espoir, de la liberté retrouvée. L’escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s’élèveront par l’éducation."

Un texte lu d'une traite sur des thématiques essentielles : la cause des femmes en Inde, le deuil, la résilience, la tolérance, le don de soi, la foi en l'éducation, l'importance de l'alphabétisation pour tous et surtout toutes.

"Léna se surprend à aimer ce désordre, ce bouillonnement permanent, cette ébullition faite de mouvements et de bruits qui n’offre jamais de répit. L’Inde, c’est le chaos, répète Preeti, et Léna songe qu’elle dit vrai. Elle est venue ici, cherchant l’exil et le silence, et a trouvé le contraire de ce qu’elle attendait. Dans ce village, la vie lui offre une deuxième chance."

Une deuxième  naissance, symboliquement exprimée par le moment où on la tire hors de l'eau. Sauvetage qu'elle échangera contre un autre (... à découvrir) !  

"Cette contrée, berceau de l’humanité, qui a vu naître Bouddha, la médecine ayurvédique et le yoga, cache une société profondément divisée, qui sacrifie tous ceux qu’elle devrait protéger."

L'Inde, c'est le chaos. Un chaos immense, foisonnant, aux extrêmes. Aux potentialités inouïes. Et c'est du chaos que surgissent des univers nouveaux.
Une nouvelle épopée que nous vous recommandons sans hésiter ! 

Pour aller plus loin

Notre chronique de La Tresse

Notre chronique de La Tresse ou le voyage de Lalita

Interview

La fureur de lire, lumière sur Laetitia Colombani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.