06 juillet 2024

L'œuvre au rouge : mécanique quantique.


Nous voulons d’abord exprimer toute notre gratitude aux regrettés Hubert Reeves (que nous avons eu le bonheur de rencontrer à Paris) et Stephen Hawking de nous avoir permis, grâce à leurs travaux de vulgarisation, de comprendre (un peu) l’astrophysique et la mécanique quantique, disciplines intimement liées malgré leurs caractères extrêmes.
Les principes d’Einstein sur l’espace-temps furent infiniment perturbants en leur temps, alors que dire de la mécanique quantique !
Les physiciens actuels ont prouvé qu’il existe vraisemblablement six dimensions en dehors des trois dans lesquelles nous évoluons. Ces dimensions (malheureusement pour les auteurs de science-fiction !) ne concernent que les particules, si infimes qu’elles n’ont parfois plus de masse et se réduisent à de simples unités d’énergie !
Des scientifiques qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau humain n’hésitent plus à rapprocher ce comportement des particules (constitutives des neurones) des impressions de déjà-vu, des souvenirs antérieurs à notre propre existence, ou des visions de l’avenir ressenties par certaines personnes particulièrement sensibles… Il y a là de fascinantes perspectives pour l’imagination dont vous découvrirez les applications possibles... en vous immergeant dans L'œuvre au rouge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.