12 août 2024

Chronique littéraire : L'archipel de Westerlies, Tome 2, Le Souffle de Ma de Constance Dufort (Editions Astobelarra, Le Grand Chardon).


Présentation de l’éditeur 

Westerlies et son équipage ont trouvé la terre promise. Leurs enfants s'apprêtent à recevoir la colonie de Terre-nouvelle en héritage. La promesse de revenir vers la Cité des Vents n'est plus qu'un pâle souvenir, tant la survie prime. Les autochtones ne sont pas tous bienveillants et la guerre avec les Taliens gronde. Le futur traité liant les pionniers au peuple de Ma, frères ennemis des Taliens, pourra-t-il les protéger ? Westerlies en est convaincue. Elle est prête à tout pour conclure cet accord. Mais la paix peut-elle toujours prévaloir, quel qu'en soit le prix ?

Notre chronique

Ce second tome d’une épopée fabuleuse nous tient en haleine de la première à la dernière page, comme le premier tome, que j’avais également dévoré. Un roman magistral !

Une superbe écriture, des personnages forts, qui ne cessent d’évoluer, dont les fêlures sont aussi les forces, un monde imaginaire fantastique, original et qui a un côté merveilleux.

« Le chemin de l’acceptation avait été long, semé d’embûches, mais elle pouvait l’assurer désormais : elle était bien celle qu’elle devait être. » (Shehili)

Cette citation illustre le thème de l’identité et de l’acceptation de soi, un thème récurrent dans la littérature épique.

Le personnage principal, dont le nom évoque les vents d’ouest, symbolise le voyage et l’exploration. Sa détermination à conclure un accord de paix montre sa volonté de protéger son peuple à tout prix. Cendrin, fils de Westerlies, est décrit comme ayant de la volonté plus que de la force physique. Ce contraste rappelle des personnages comme Frodon dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, où la véritable force réside dans le courage et la détermination.

« Sa force, c’était sa volonté. Pas sa carrure. »

Ma, la déesse-mère et figure centrale des mythes fondateurs, représente la nature et la spiritualité. Son nom simple et court évoque une connexion profonde avec la terre.

Le suspense, la découverte du peuple des Maiens, personnages particulièrement originaux et mystérieux, permettent à l’auteure de critiquer nos comportements, nos façons de vivre et de proposer d’autres modèles, plus proches de la nature, plus fraternels.

« Un jour ou l’autre, pensaient les moines, leurs frères ennemis perceraient de nouveau la défense des colons pour venir leur dérober leurs Mystères. De quels rites s’agissait-il ? À quelles fins ? »

Un ouvrage dans lequel terre et mer sont à la fois complémentaires et antagonistes, comme les peuples Maiens, Taliens et les colons, en quête de paix et d’harmonie. 


Interview de l'auteure

Quelles ont été certaines de tes influences pour écrire cette superbe épopée ?

Je lis beaucoup d’imaginaire de par mon métier (je suis libraire), j’ai donc des influences multiples quand il s’agit de ce genre, avec une préférence marquée pour Robin Hobb, encore et toujours, mais aussi pour des autrices et auteurs comme Chris Vuklisevic, Noami Novik ou Jean-Philippe Jaworski. Il y en aurait tant d’autres à citer ! 

Quel est ton personnage préféré dans ce tome 2 ? Pourquoi ?

J’ai une tendresse particulière pour Cendrin. Il danse sur une corde raide, entre loyauté et réalisation personnelle. C’est un garçon courageux sans être ardent, capable de prendre des décisions sans être trop sûr de lui, et ouvert. S’il paraît sage et pondéré, peut-être un peu lisse, c’est avant tout un introverti qui pense beaucoup et assume, en dernier lieu, ce qu’il choisit de dire ou faire.

Es-tu navigatrice ? 

Pas du tout ! Et je n’ai pas le pied marin, ce qui a rendu mes rares expériences maritimes désastreuses. Je me suis documentée sur les trois-mâts et sur les rudiments de navigation, j’ai compilé des données compréhensibles pour la néophyte que je suis, et je me suis lancée. Afin de ne pas écrire trop de bêtises, j’ai limité les scènes aux moments-clés où la mer était indispensable au récit. La mer et la navigation sont des éléments vraiment épiques, je ne voulais pas que ma méconnaissance gâche l’intrigue. J’ai essayé de rester modeste dans mes descriptions. J’espère que les marins me pardonneront mes approximations, je garantis avoir fait de mon mieux ! (Mais ne partez pas en mer avec moi pour seul guide, nous serions perdus corps et biens.)

As-tu prévu un tome 3 ?

J’ai des idées... 

Es-tu en train d’écrire un nouveau roman ?

Je suis en phase de documentation pour un nouveau projet jeunesse autour des Enquêtes de Mister Dingle (Éditions Astobelarra). L’écriture viendra plus tard, si j’accouche d’un scénario. C’est encore trop tôt pour le dire.

Le mot de la fin ?

J’aime que les épopées soient épiques et même un peu baroques. J’espère que ce tome 2 de L’archipel de Westerlies vous emportera loin du quotidien pour un moment de rêve et d’évasion. Bonne lecture ! 

Pour aller plus loin

Bibliographie

Romans littérature de l’imaginaire
Avril 2018 : Les chemins d’Hermès, tome 1 – Le peuple du Nid, Editions Astobelarra. (Anticipation)
Décembre 2018 : Les chemins d’Hermès Tome 2 – Les trésors de Miel, Editions Astobelarra. 
Décembre 2019 : Les chemins d’Hermès tome 3 – Les sentinelles, Editions Astobelarra.
La trilogie Les chemins d’Hermès : grand prix des remparts de Navarrenx 2020
Décembre 2020 : L’archipel de Westerlies, tome 1 – La cité des Vents, Editions Astobelarra. (Fantasy)
Finaliste du prix du salon du Verdoyer 2021
Mai 2024 : L’archipel de Westerlies, tome 2 – Le souffle de Ma, Éditions Astobelarra (Fantasy)

Romans jeunesse
Juin 2018 : So long, Alice, Éditions Nouvelle Bibliothèque. (Contemporain, young adult)
Novembre 2021 : La part des anges, Yucca éditions. (Historique, 10/13 ans)
Prix du salon Bal (l) ade littéraire de Lons 2022
Sélection du prix Tatoulu 2022/23, catégorie roug
Mai 2023 : Les enquêtes de Mister Dingle, Le mystère Wawona, Astobelarra (policier fantastique)

Nouvelles
Août 2017 : Colissimo, nouvelle lauréate du concours 12-21/Elle, publiée en numérique par les éditions 12/21.
Juin 2018 : Le mange mitraille, 2e prix du Jury Short édition, publiée sur les bornes en français et anglais.
Novembre 2018 : Silencio, lauréate du concours Noire de Pau, publiée au sein d’un recueil par l’association Noire de Pau.
Septembre 2019 : De l’aube au crépuscule, recueil de nouvelles noires et SFF, Éditions Nouvelle Bibliothèque.

Nos chroniques
L'archipel de Westerlies (tome 1 et interview de l'auteure)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.