13 novembre 2020

Chronique littéraire : L'archipel de Westerlies, Tome 1, la cité des Vents de Constance Dufort (Editions Astobelarra, Le Grand Chardon).

Quatrième de couverture
La Cité des Vents, fleuron de la Pangée, est riche de sa production d’opaline. Ce minerai est arraché à la montagne pour le compte des puissants Interprètes du Gynécée qui garantissent en retour la prospérité des habitants de la ville et de la famille royale. 
Pour la princesse Westerlies, capitaine de la garde royale et bretteuse de talent, la voie est toute tracée, loin de la garnison : elle devra sous peu rentrer dans le rang et perpétuer la dynastie Ballaguère par un beau mariage. Un destin bien étriqué auquel l’héritière n’entend pas se soumettre : elle rêve de délivrer son peuple des mines et de fonder sa propre colonie. Elle sera la prochaine Intrépide ! 
 Mais les adversaires ne manquent pas à la cour et Sabaïa, la grande prêtresse du Gynécée, se dresse sur son chemin. Trainer dans les bas-fonds de la ville, nouer à coups de rapière des amitiés interdites, c’est tout ce qui reste à Westerlies pour gagner sa liberté et celle de son peuple. 

Notre chronique
Un excellent roman d’aventures, entre la Fantasy (avec des êtres magiques type chimères) et le récit historique.
Un lieu imaginaire, une royauté à bout de souffle. L’héroïne éponyme voit la détresse et les problèmes de son peuple et est consciente des mesures à prendre. Elle va d’ailleurs tenter de les faire aboutir, malgré l’interdiction formelle du roi de la Cité des Vents, son père, et cela va l’entraîner dans des aventures aux nombreux rebondissements.
Des personnages attachants, d’autres, vendus à l’ambition effrénée, l’appât du gain et du pouvoir, des dirigeants accrochés à des fonctionnements qui ne servent que leur seul intérêt… Une jeune femme rebelle dressée contre l’injustice et l’autorité patriarcale, cela ne vous rappelle rien ? Une Antigone des temps modernes ? Des problématiques de tous les temps et toujours actuelles abordées dans une intrigue fascinante. Et l’amour, toujours l’amour… Des histoires compliquées, contrariées, triomphantes, émaillées de conflits qui donnent à ce superbe roman un souffle haletant. Tout ce qu’on attend de ce type d’ouvrage !
En conclusion, un roman à mettre entre toutes les mains !

Interview 


Quelle lectrice es-tu ?
Je lis essentiellement des romans : fantasy, science-fiction, policier ou historique. J’aime que mes lectures m’emportent loin du quotidien.

Quelles sont tes principales influences ?
Lorsque j’écris en fantasy, je pense essentiellement à l’œuvre de Robin Hobb : j’essaie de trouver mon propre souffle épique comme elle a su le faire dans ses sagas.

Quand as-tu commencé à écrire ?
Dès que j’ai su tenir un crayon : d’abord quelques petites rédactions d’une page, puis assez vite des histoires de plus en plus longues. J’ai un carton rempli de tous ces petites miettes d’imagination chez moi !

Quel retour de lecteur/lectrice t’a le plus émue ?
Une lectrice qui dessine très bien m’a offert le portrait de deux de mes héroïnes, telles qu’elle les avait imaginées. J’ai encadré ces deux œuvres. Elles sont au-dessus de mon bureau et elles me rappellent régulièrement pour qui j’écris, et pourquoi. J’ai été profondément émue que mon univers ait pu ainsi inspirer celui d’une autre personne que moi-même.

Quand écris-tu ? As-tu un rituel d’écriture ? de petites manies d’auteure ?
J’écris à des moments bien précis de la semaine, lorsque je ne suis pas au travail. Je fais partie de ces auteurs qui ne vivent pas de leur plume et qui doivent donc occuper un emploi par ailleurs. J’écris plutôt le matin, jusqu’à midi, et je débute toujours par un bon café. Je travaille en musique : chacun de mes projets a sa propre bande son.

Quel a été ton plus grand bonheur littéraire ?
Il y en a tant ! Je me souviens d’avoir pleuré en lisant Les quatre filles du Docteur March ou Le grand Meaulnes, d’avoir vibré avec L’histoire sans fin et L’assassin royal, ou d’avoir été surprise d’aimer le théâtre avec les œuvres de Shakespeare ou On ne badine pas avec l’amour. Plus récemment, j’ai adoré sillonner l’Ecosse avec les romans policiers de Peter May. Il y a tant à découvrir en littérature qu’il est difficile d’isoler un bonheur et c’est tant mieux !

Es-tu en train d’écrire un nouveau roman ?
Je travaille actuellement sur un roman jeunesse et je développe des idées pour une suite à Westerlies, si le lectorat est au rendez-vous de ce premier opus.

Le mot de la fin ?
Lire, c’est résister. Résistons ensemble !

Pour aller plus loin

Bibliographie
Romans d'anticipation
1er avril 2018 : Les chemins d’Hermès, tome 1 – Le peuple du Nid, Editions Astobelarra Le grand chardon.
1er décembre 2018 : Les chemins d’Hermès Tome 2 – Les trésors de Miel, Editions Astobelarra Le grand chardon.
Nouvelle Feel Good
Aout 2017 : « Colissimo », nouvelle lauréate du concours 12-21/Elle, publiée en numérique par les éditions 12/21
Roman contemporain
Juin 2018 : « So long, Alice », éditions Nouvelle Bibliothèque.
Nouvelles Noires
Juin 2018 : « Le mange mitraille » 2eme prix du Jury Short édition, publiée sur les bornes en français et anglais.
Novembre 2018 : « Silencio » lauréate du concours Noire de Pau, publiée au sein d’un recueil par l’association Noire de Pau.
Septembre 2019 : « De l’aube au crépuscule », Editions Nouvelle Bibliothèque (recueil  de nouvelles papier et numérique)

Nos chroniques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.