Présentation de l'éditeur
Bien à l’abri du regard des humains, les faunes du royaume de Silvère mènent depuis très longtemps une existence paisible. Hélas, il aura suffi de la convoitise d’une fée pour que le désordre et le danger viennent menacer leur peuple. En l’absence du roi, son grand-père, c’est Liann qui devra tout tenter pour lever la malédiction qui s’est abattue sur leur territoire. Mais le temps presse : pourra-t-il sauver le royaume avant que ne se soit écoulé le dernier grain de sable du sablier des Fées ?
Suzanne Max
Après une carrière de professeur des écoles, Suzanne Max se lance dans l’écriture pour la jeunesse à partir d’une idée originale de son ami dessinateur, Alain Benoist. Il lui propose d’écrire l’histoire d’un petit personnage qui vient de naître sous son crayon : Liann, l’enfant faune. Ensemble, ils publient alors aux éditions Ex Aequo plusieurs livres relatant ses aventures. Liann et le sablier des fées est le sixième ouvrage de la série.
Provençale d’origine, Suzanne Max vit désormais dans les Landes.
Alain Benoist
Originaire des Ardennes, Alain Benoist partage son temps entre Paris et la Nièvre. Il travaille depuis plusieurs années dans le dessin animé. Le personnage de Liann est pour lui l’occasion d’aborder des sujets qui le touchent et de délivrer en douceur un message en faveur de la Nature et de la biodiversité.
Notre chronique
J’ai adoré chaque tome des aventures de Liann, notre petit faune préféré et avec Liann et le sablier des fées, Suzanne Max et Alain Benoist prolongent son épopée, dans un univers en marge du monde humain, dans lequel créatures fantastiques et magie font partie du quotidien.
Alors que le royaume de Silvère, le roi des faunes, jouit d’une paix millénaire, une menace insidieuse plane : en son absence, son petit-fils, Liann, encore inexpérimenté, se voit confier la protection de son peuple.
Alors que le royaume de Silvère, le roi des faunes, jouit d’une paix millénaire, une menace insidieuse plane : en son absence, son petit-fils, Liann, encore inexpérimenté, se voit confier la protection de son peuple.
La quête de Liann débute lorsqu’un ancien enchantement (qui rendait les faunes invisibles et les protégeait des hommes) disparaît.
Confronté aux doutes et aux réticences des siens, le jeune faune découvre que les conflits entre faunes pourraient mettre en péril bien plus que sa propre destinée.
Suzanne Max mêle habilement les influences des contes et des légendes. La fée Ténébris, sombre figure aux pouvoirs puissants, est une antagoniste complexe. Son passé douloureux et sa rancœur font d’elle un être tourmenté, marqué par la tragédie. Elle incarne la tentation de chercher dans l’immortalité une échappatoire à la souffrance, au risque de détruire l’ordre naturel.
Autour de Liann, de nombreux alliés peuplent le récit, dont la fée Picotée, petite gardienne de la Plume d’Harmonie, qui ajoute une touche de fraîcheur et d’audace dans cette lutte. Sa détermination à protéger son peuple malgré sa peur et son inexpérience est un modèle d’humilité et de bravoure.
Par ailleurs, ce joli conte offre une belle réflexion sur la nature et la sagesse ancestrale, des thèmes symbolisés par la vieille nourrice Aster. Suzanne Max analyse également la dualité entre vie et mort, lumière et ombre, l’importance de la solidarité et du courage.
Magnifiquement illustré par Alain Benoist et empreint de poésie, Liann et le sablier des fées est un voyage en terres magiques dans lequel chaque page respire l’harmonie entre la nature et le surnaturel. Un ouvrage à découvrir et à offrir sans hésiter !
Pour aller plus loin
Bibliographie commune aux éditions Ex Aequo
Liann et la forêt menacée
Liann et le bâton de pluie
Liann et le mal mystérieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.