12 février 2019

Pour tout savoir sur la collection jeunesse des Éditions Ex Æquo : la collection Saute-Mouton et sa directrice, Suzanne Max !

Nos chroniques de quelques ouvrages jeunesse de Suzanne 
Liann, L'enfant Faune est un roman jeunesse (dès 7 ans) à l'allure de fable. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure et sa poésie ainsi que les superbes illustrations (en noir et blanc et en couleur) qui font vivre le texte ! Les thématiques de l'amitié, du refus de la différence et au contraire de l'acceptation de la différence sont magnifiquement mises en avant dans ce très bel ouvrage.



Liann et la forêt menacée  : Second tome des aventures de Liann, adorable faune qui nous avait bien divertis dans le tome 1 ! La thématique de l'environnement est omniprésente puisque Liann a pour mission de sauver sa forêt en danger. Les superbes illustrations et l'écriture sensible de l'auteure nous ont enchantés ! Merci aux Éditions Ex Aequo, Suzanne Max et Alain Benoist !


Un formidable troisième tome pour les aventures de Liann, petit faune téméraire, courageux et sympathique. Les aventures de Liann vont de nouveau enchanter petits et grands ! Entre amitié et jalousie, dans un monde parfois hostile, entouré d'amis mais aussi d'antagonistes, Liann nous comble pour la 3ème fois ! Un grand merci à son auteure et à l'illustrateur de partager avec nous ce fabuleux récit !


Le Noël enchanté d'Ellya ne manquera pas d'enchanter les jeunes enfants et leurs parents car ce conte est d'une part original, d'autre part très touchant, de par son style, tendre et frais, de par ses magnifiques illustrations, mais aussi de par l'intrigue. L'histoire nous fait partager le rêve d'Ellya et un monde fantastique, qui prouve que nous ne voyons bien qu'avec le cœur, comme le dit le Petit Prince. Les thèmes de la jalousie, de la recherche du pouvoir, de l'apparence et de la profondeur sont tous traités magistralement. 


Biographie



Je suis née à Marseille. C'est dans le département des Bouches-du-Rhône que j'ai passé l'essentiel de ma carrière d'enseignante en école primaire. J'étais également formatrice auprès des futurs professeurs des écoles à Aix-en-Provence durant une douzaine d'années. Depuis 2012, je vis dans les Landes, à la campagne.
J'ai toujours écrit, mais sans réel objectif de publication. Jusqu'au jour, en 2015, où un ami dessinateur, Alain Benoist, a pensé à moi pour faire vivre le petit personnage qu'il venait de créer : Liann, l'enfant faune. C'est ainsi qu'a commencé notre collaboration. À ce jour, les aventures de Liann comptent trois tomes et le quatrième sortira au printemps, toujours aux éditions Ex Æquo : Liann et le mal mystérieux.

L'année 2018 a été pour moi riche en événements : la création de la collection Saute-Mouton, dont l'éditrice Laurence Schwalm m'a confié la direction ; la publication d'un premier roman à destination des adultes, Un puissant murmure, et la présidence du Jury du Prix Saint Nicolas qui, depuis l'an dernier, récompense à l'échelon national un conte de Noël. Le concours 2019 est en cours et nous recevons les manuscrits jusqu'au 15 avril. (Règlement ici.) 

Interview
Quand avez-vous créé cette collection ?
Laurence Schwalm, éditrice des éditions Ex Æquo, m'a proposé la direction de la collection jeunesse il y a tout juste un an, au début de l'année 2018. À cette époque, j'étais auteure jeunesse avec deux livres édités chez Ex Æquo, mais ils figuraient en collection Aventures, car il n'y avait pas réellement de collection Jeunesse chez Ex Æquo. Quand Laurence Schwalm m'a fait cette proposition, j'ai tout de suite eu envie de me lancer dans cette aventure.

Quelles sont ses spécificités ?
D'abord, la tranche d'âge : nous avons décidé de favoriser un lectorat de l'âge de l'école primaire, de 6 à 11 ans (jusqu'à 12 ans éventuellement). C'est à dire d'une part les premiers petits romans pour les lecteurs qui commencent à lire seul (6/8 ans), et d'autre part la tranche des 8/11 ans, c'est à dire les enfants déjà bons lecteurs, sans toutefois être déjà attirés par les romans typiquement adolescents. Nous souhaitions favoriser les textes, c'est-à-dire une véritable littérature jeunesse, riche en aventures et en émotions de tout genre. Ce lectorat des 6/11 ans m'est d'autant plus familier que j'étais moi-même enseignante en école primaire. J'avais, je crois, une bonne connaissance de ce qui peut accrocher des enfants de cet âge, et j'avais à cœur de leur présenter des textes de qualité qui puissent les captiver.
En revanche, actuellement, nous n'éditons pas d'albums pour les moins de 6 ans.

Comment choisissez-vous les ouvrages qui en feront partie ?
Je fais une première lecture attentive, et je fonctionne au coup de cœur : un bon livre jeunesse est aussi un livre qui plaît à l'adulte. Il faut qu'il soit bien écrit, bien construit, avec un ton qui puisse captiver : action, émotion, poésie, mystère ou humour... Il faut quelque chose qui retienne le lecteur. L'imaginaire y a souvent une place importante, bien sûr. Ensuite, je fais aussi appel à un petit comité de lecture, afin de m'entourer d'autres avis. Lorsque le manuscrit est retenu, je le propose à Madame Schwalm pour édition.

Comment se les procurer ?
Le plus simple est de les commander auprès de l'éditeur : lecatalogue Ex Aequo a une page consacrée à la collection Saute-Mouton.
On peut aussi commander les livres en librairie.
Les commandes sur Amazon, Fnac etc. sont également possibles, une fois les stocks approvisionnés, donc un peu après la sortie du livre au catalogue Ex Aequo.

Pouvez-vous nous donner une information en avant-première ?
Dès février, pour fêter son premier anniversaire, la Collection Saute-Mouton fait peau neuve et change sa présentation. Les deux premiers titres de cette nouvelle présentation seront :  Graines de Sorcières, de Virginie Piatti, (qui avait publié chez nous en février 2018 "La Ballerine" pour les 6/8 ans). Et "Au secours, Hortense !" de Joëlle Thiénard. Ces deux romans concernent la tranche d'âge des 8/11 ans. Ils seront disponibles au cours du mois de février. La page Facebook relaie bien sûr toutes les nouveautés de la collection. Une façon toute simple de se tenir au courant des sorties.

Le (traditionnel) mot de la fin.
Je vous remercie pour votre disponibilité et pour l'intérêt que vous portez à cette collection. Je souhaite à tous, enfants et parents, de très jolis moments de lecture et de partage autour de nos livres.



MERCI Suzanne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.