Présentation de l'éditeur
Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à l’eau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. On ne l’arrêtera pas avec des contrôles de police et des appels à témoin.
En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête. Ce qu’il découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point qu’il se demande s’il est vraiment souhaitable de retrouver Ada…
Ce nouveau roman d’Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l’intelligence artificielle et l’avènement annoncé du règne des machines.
Notre chronique
Ada a été publié en 2019, et pourtant ce roman est toujours d’actualité, car il ne questionne pas l’intelligence artificielle et comment nous l’utilisons, mais ses fondements éthiques, les dangers qui y sont associés, et le sens de ces innovations.
Ada permet de se poser des questions sur la conscience et ce qui constitue notre humanité. Ada, l’intelligence artificielle et l’une des protagonistes, développe des traits humains comme la curiosité et l'empathie. Les dilemmes éthiques liés à la création d'une IA si avancée constituent le fil directeur de cet ouvrage, a priori étrange, puisqu’il s’agit d’un genre de polar dans lequel l’enquêteur est à la recherche d’une IA kidnappée.
Au fur et à mesure que les créateurs d’Ada lui expliquent son fonctionnement, Franck, s’inquiète au sujet du contrôle et de l’impact des IA :
"Pour la deuxième fois de la journée, Franck se demanda si les ravisseurs d’Ada n'avaient pas rendu un fier service à l'humanité."
L'auteur nous invite en effet à réfléchir aux impacts sociétaux, économiques et philosophiques de cette technologie en constante évolution.
Le roman aborde les questions éthiques et sociétales soulevées par l'essor des IA et ce sont des questions que nous devons absolument nous poser...
Un roman à découvrir sur l’IA, mais aussi sur les notions d’écriture, de littérature et d’art en général.
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.