Description de l'éditeur
Jusqu’où iriez-vous par amitié ?
« — On a réfléchi. On ne veut pas que tu passes à côté de cette maternité… On va te faire un enfant. […] Je regarde, interloquée. Je compte les miettes sur la table. Où sont les oiseaux ? Il y a comme une extraordinaire puissance dans mon corps qui se dresse contre cette proposition. Je suis devenue le cap des tempêtes. Rien ne se voit mais tout tangue à l’intérieur. Je relève la tête. Mon visage fait un va-et-vient incessant de l’un à l’autre. J’ai l’impression que je suis à la fois l’oiseau qui picore et les miettes. Je cherche un ancrage quelque part, dans leur regard, dans leur sourire. Quand ils sourient, Margot et Luc, il n’y a qu’un seul grand sourire. Ils sourient deux en un et sont un à deux. »
Carole Berrebi réussit, avec ce récit émouvant, à mettre en mots un amour qui réunit et magnifie l’amitié, la maternité, la famille. Sa plume poétique nous invite à toujours garder espoir et avoir confiance en la vie.
L'autrice
Carole Berrebi est née à Tunis en 1955. Elle arrive à Paris à l’âge de 6 ans et vit aujourd’hui à Marseille. Profondément attachée à ses racines, elle prend toutefois les chemins de liberté. Autodidacte, elle a toujours été passionnée par l’écriture.
Notre chronique
Peut-on tout donner par amitié ? Jusqu’où l’amour, sous toutes ses formes, peut-il nous porter ? Carole Berrebi analyse avec une délicatesse infinie ces liens qui transcendent les cadres traditionnels de la famille et de la parentalité.
Ce récit est intime et universel : celui d’une femme à qui la maternité semble refusée, et de ses amis, Margot et Luc, qui lui font une proposition bouleversante. Ce trio, soudé par une affection profonde, défie les conventions et pousse la fraternité et le don de soi à leur paroxysme.
Carole Berrebi capte l’essence même de l’amitié absolue, celle qui dépasse les mots, celle qui se vit dans les actes. Son écriture rappelle les récits d’Annie Ernaux par sa sincérité et sa justesse.
Dans un monde souvent marqué par l’individualisme, Des gens qui s’aiment est un texte qui célèbre ce qu’il y a de plus beau en nous : la capacité de s’aimer au-delà des normes, de créer des familles hors des sentiers battus, de faire de l’amitié une force fondatrice.
Un livre à lire, à offrir, et surtout, à ressentir.
Pour aller plus loin
52 Paroles chamaniques de Tigran
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.