Découvrez vos super pouvoirs !
Au sortir de ses études de communication visuelle, Lucile Gomez n'entend pas abandonner totalement le dessin au profit du graphisme. Blogueuse de la première génération, elle partage réflexions et tranches de vie autobiographiques illustrées.
Constatant que le milieu de la bande dessinée est avant tout masculin, elle réunit un certain nombre de collègues auteures dans le webzine Desseins, « le webzine des filles qui en ont ». Au fil des numéros, elle se dévoile dans des histoires courtes, aussi sensibles qu'expressives, qui seront rééditées en 2006 par Le Cycliste. Une première expérience éditoriale qui trouve sa suite dans Les Fables de Belle Lurette, un recueil « tout en couleurs, en images et en rimes », édité chez Drugstore. Au fil de ces petits poèmes, elle décortique les relations contemporaines de son œil résolument féminin – un leitmotiv qui lui inspire Bretzelle et Baba, deux héroïnes conçues pour le magazine Kramix, dont les discussions douces-amères se poursuivent aujourd'hui en album aux Éditions du Lombard.
Elle a également été la marraine de la 7ème édition du Festiblog (festival des blogs BD et du Webcomics) en 2011.
Parallèlement, elle trouve le temps d'illustrer divers projets littéraires et autres pages de magazines, ainsi que de participer à une collection de courts-métrages sur le thème des fantasmes féminins.
En 2016, elle illustre pour Mama Éditions L'Enfantement, entre puissance, violence et jouissance d'Hélène Goninet, entamant ainsi une collaboration qui se poursuit avec des projets de couverture pour L'École de la liberté en 2017 et de bandes dessinées pour la collection Graphics.
Notre chronique
La naissance : un super pouvoir ! C’est avec cette idée forte que Lucile Gomez nous embarque dans un voyage illustré au cœur de la grossesse et de l’accouchement. Avec un ton didactique, accessible et teinté d’humour, cette bande dessinée met en lumière le fonctionnement physiologique de la naissance, et pointe du doigt les limites d’une médicalisation parfois excessive.
« On peut aborder la naissance de différentes façons :- Soit avec les lunettes de la pathologie (la pathologie est l’étude des maladies, de leurs symptômes et de leurs traitements). Autrement dit, envisager la grossesse et l’accouchement comme un problème à régler.- Soit avec les lunettes de la physiologie (la physiologie est la science qui traite du fonctionnement des êtres vivants). Donc, envisager la grossesse et l’accouchement scientifiquement, pour ce qu’ils sont : un processus à accompagner, une expérience à vivre, ou encore des compétences parmi d’autres du corps des femmes. Autrement dit, l’un de ses super pouvoirs ! »
En effet :
« Accoucher n’est pas une fonction liée à la partie analytique du cerveau. C’est une capacité physiologique du corps de la femme. C’est-à-dire : une option qui lui est fournie d’office. En toute logique, comme la grossesse, donner naissance est prévu par la vie. »
Voilà un ouvrage que j’aurais adoré lire avant ma grossesse et que j’apprécie énormément !
Lucile nous rappelle que donner la vie n’est pas forcément synonyme de souffrance et d’interventions systématiques.
Cette BD est un véritable plaidoyer pour la connaissance et la confiance en soi. Le véritable enjeu de cette BD est de permettre aux femmes de reprendre le pouvoir sur leur propre accouchement. En informant sans culpabiliser, en réhabilitant les processus naturels sans nier l’intérêt des progrès médicaux, Lucile Gomez propose un équilibre bienvenu.
« Nier ce que l’autre ressent est une violence qui ajoute de la souffrance inutilement. »
Le style graphique, simple et expressif, l'humour, accentuent l’accessibilité du message. Le choix du jaune comme couleur dominante insuffle une énergie solaire qui contraste avec le chat noir sceptique, qui joue le rôle de l’avocat du diable. Ce dialogue visuel permet une lecture fluide et dynamique.
Un ouvrage ludique et instructif, tout ce que j’aime ! Il devrait être offert à toutes les futures mamans (et leur entourage !).
Je conclurai en citant l’autrice :
« La naissance d’un enfant, c’est aussi la naissance d’une mère. »
Une BD engagée et lumineuse, à lire et à partager sans modération !
Pour aller plus loin
Tome 2 (à venir)
Tome 3 (à venir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.