dimanche 1 avril 2018

Chronique -- À la table du Roi Soleil de Marie et Françoise de La Forest


Description de l'éditeur

Sous le règne de Louis XIV, en plus des arts, de l’architecture, des jardins, de la musique, s’est développée la grande cuisine française.


C’est à cette naissance de la gastronomie et surtout à la découverte de l’incroyable organisation de la vie gourmande de Versailles au Grand Siècle que nous invitons le lecteur. Un ballet fourmillant, des anecdotes incroyables, les secrets de la gourmandise du Roi Soleil…
En plus du récit et des anecdotes, 35 recettes magnifiquement illustrées viennent illuminer l’ouvrage, elles sont évidemment adaptées au goût du jour et feront le bonheur de celles et ceux, nombreux, qui aiment cuisiner et recevoir leurs amis avec des recettes originales.

Le sommaire
- De la naissance de la grande cuisine française
- Des festins à Versailles
- Petite leçon de maintien à la cour
- Louis XIV, histoire d’un grand appétit
- Des mystères des cuisines à Versailles
- Des nouveaux produits
- Des nouvelles techniques
- Le chocolat fait fondre Versailles
- De l’incroyable potager du Roi
- Galerie de portraits
- Les premiers livres de cuisine

Les auteures

Marie et Françoise de La Forest sont deux soeurs passionnées d’histoire de la cuisine et de la gastronomie et ont eu ensemble leur restaurant à Paris. Marie, qui vit à Sète, auteur de « Festins de France », codirige une agence de presse spécialisée dans le domaine culinaire et conçoit à la demande des reconstitutions ou ateliers culinaires historiques. Françoise, qui vit dans le Gers, est journaliste culinaire et publie également des recueils de recettes historiques, testées et approuvées dans sa cuisine, aux éditions Amazon.

Ce livre est bien plus qu'un simple ouvrage historique :
c'est aussi
- un livre luxueux,
- De magnigiques illustrations et
- un livre-cadeau idéal (couverture cuir, ruban marque page, dos carré cousu et 4 nerfs sur la tranche)
pour les amoureux de la cuisine (35 recettes), pour les passionnés d'histoire et du règne du Roi Soleil.

Notre chronique

Un régal. De bout en bout. Si l’on entre dans cette lecture à jeun, on en sort rassasié !
Car si l’on y  découvre d’appétissantes recettes, on y découvre aussi l’Histoire … et les histoires. A chaque  souper, par exemple, Louis XIV réunit jusqu’à six cents convives à sa table où l’on sert en moyenne deux cents plats ! Alors, évidemment, on ne mange pas de tout ! La noblesse grignote, picore, et pas question de se resservir du même plat par gourmandise : c’est inconvenant !
L’Etiquette est là. La fourchette commence d’ailleurs à être d’un usage courant bien que le Roi la dédaigne et mange avec les doigts. Mais c’est le Roi. Et puis il y a la démesure ! Nous sommes au Grand Siècle ! La cuisine fait partie de la politique et devient un art qui naît sous nos yeux. Bien des plats qui nous sont familiers aujourd’hui sont inventés à cette époque de profusion : La béchamel, par le Marquis Louis de Béchameil, les pommes au four, les marinades, le canard aux navets, le gâteau à la frangipane, le flan, la salade de concombres… la liste est infinie ! La quantité de tourtes surprend, mais il y a une explication : les cuisines sont loin et les plats doivent arriver chauds sur la table du Roi !
Et puis, il y a les galopins, une armée de petits valets qui doivent sans arrêt s’affairer et galoper pour que cette immense machine parvienne à ses fins : nourrir le Roi et sa cour. Pour le service, des nobles uniquement, car c’est un honneur de servir le Roi et les places sont convoitées. Il y a aussi les gouteurs, un pour chaque niveau de service. C’est le temps des poisons. Le chocolat dont la mode se développe a malgré tout du mal à s’imposer... car son goût prononcé masque facilement celui de substances mortelles…
Tout dans ce livre savoureux mériterait d’être rapporté, alors, vous avez compris, le mieux… c’est de le lire !


La maison d'édition

Les Editions du rêve sont une jeune maison d’édition. Elle propose 4 collections : Rêves de Mômes (pour les enfants), des livres de cuisine d’histoire et enfin des carnets de bord d’aventure et des chroniques de société.

Un grand merci aux Editions du Rêve pour ce superbe SP !