Des ressources (sélectionnées)
Mme l’inspectrice de l'Académie de la Martinique partage le diaporama ayant servi de support lors de la réunion sur le grand oral 2024 ainsi que la version consolidée du texte officiel ( session 2024) . Elle est valable pour toutes les disciplines.
Ma méthode (basique, mais qui fonctionne ;)
Je travaille par étapes (baby steps) ;)
* Je commence par demander aux élèves de choisir un sujet qui les passionne, sur lequel ils auront beaucoup de choses à dire (lors de l'échange avec les membres du jury).
Ce sujet doit bien sûr correspondre au programme de cycle terminal.
* Ensuite, il s'agit de trouver une problématique, car il ne s'agit en aucun cas d'un exposé (ce que certains élèves ont tendance à faire.)
* Puis, vient la phase de recherches pour développer ses idées, s'imprégner du sujet de façon approfondie dans la langue de Shakespeare.
* Puis, les élèves notent leurs idées sous forme de carte mentale (et rien n'est faux, il faut mettre toutes les idées qui émergent, on en abandonnera certaines si besoin).
* Il s'agit ensuite, à partir de la carte mentale, de faire le tri, de débuter un plan, qui tient compte de la problématique (à laquelle les divers paragraphes doivent répondre petit à petit).
* L'étape suivante est de noter sous forme de mots-clés le contenu des différentes parties.
* Vient alors l'entraînement à l'oral (je leur donne d'abord des conseils) par paires.
* Puis je fais passer les élèves, leur donne des conseils, et ils continuent de réviser, de s'approprier leur oral.
Je ramasse et note et annote (conseils/idées) ce qu'ils font à toutes ces étapes afin de les guider au fur et à mesure.
Hope it helps! :)
N'hésitez pas à commenter avec vos conseils, idées, liens, svp ?
Pour aller plus loin
Ma classe cette semaine... Moments choisis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.