15 juin 2018

TEST 3ème book box : Exploratology, Lecture libanaise : l'aventure littéraire !


Toujours aussi curieuse et passionnée par les livres et le thé ! c'est pourquoi je suis en train de tester un troisième concept de Box Littéraire : la box Exploratology.
Petit mot de Marjorie, fondatrice d'Exploratology
Tout commence avec...
Des histoires, de celles dont on se souviendra jusqu'à la fin de notre vie, avec lesquelles on s'évade, on apprend et on vibre. De celles où on retarde la lecture de la dernière page parce qu'on n'a pas envie de quitter les personnages. De celles qui nous donne envie d'embrasser le monde et de repousser encore plus loin nos horizons.
Ce sont ces quelques histoires que j'ai envie de partager avec vous.
Ces colis qui arrivent dans votre boîte à lettres, c'est comme un petit cadeau littéraire, un moment cosy de lecture rien que pour vous, une parenthèse dans le quotidien.
Alors... Vous me suivez ? 
***
J'ai choisi la box "Lecture libanaise" pour plusieurs raisons :
- l'envie de découvrir la littéraire libanaise, 
- et la culture libanaise qui est celle de ma meilleure amie "virtuelle" :) 
***
La box comprend :
- le livre Toute Une Histoire d'Hanan el-Cheikh qui  raconte l'histoire vraie et poignante d'une femme qui a grandi dans une famille extrêmement pauvre du Liban dans les années 30, vivra son histoire d'amour envers et contre tous, et tentera d'échapper à l'oppression masculine et morale avec facétie et humour. 


- un grand sachet de thé grec de la marque bio Oliveology, 
- du café en infusion de la marque bio française Aromandise, 
- du thé ayurvédique Pukka, que j'ai dégusté avec le délicieux popcorn,
- du popcorn bio à la fraise de la marque britannique Ten Acre, qui n'a pas fait long feu !
- une magnifique carte World des créateurs français All the Ways to Say
- et un superbe marque-page Exploratology.

Pour aller plus loin, une interview de Marjorie :)



Quand avez-vous eu l'idée de la box ? Pourquoi ?
Au départ, j'avais une envie : partager des lectures qui sortent de l'ordinaire, qui nous permettent de découvrir des cultures et des modes de pensées différents, de mieux comprendre le monde qui nous entoure. A partir de là, j'ai commencé à réfléchir à ce que je pourrais faire pour suivre cette vocation. A l'époque en 2012, le système de curation se développait pas mal aux États-Unis, et je me suis dit pourquoi pas mixer la curation et les livres ? J'y ai rajouté mon goût pour le thé et les jolies choses, et ça a donné nos abonnements littéraires en 2013 :)
Quelles sont les spécificités de cette box littéraire ?
Je pense que c'est avant tout le fait qu'on envoie le même livre à tous nos abonnés. C'est un vrai pari tous les mois, de se dire qu'on va envoyer un livre qui est tellement chouette, avec des qualités telles qu'il est intéressant de le découvrir quelque soit son profil de lecteur. J'aime l'idée que nos abonnés partent à l'aventure chaque mois, qu'ils s'éloignent de leurs habitudes de lecture, qu'ils lisent quelque chose qu'ils n'auraient pas forcément lu par eux-mêmes. Mes plus belles expériences de lectrice ont été celles où j'ai adoré des livres que je ne m'attendais pas à aimer, et j'avais envie de proposer cette expérience à nos abonnés.
Toute l'équipe participe aussi à l'élaboration des colis, dont le visuel et l'esthétique changent tous les mois. Il y a un côté artisanal, comme une bonne copine qui vous envoie un petit cadeau littéraire, auquel je tiens beaucoup :) 
Quelles sont vos passions ?
La lecture évidemment! Mais sinon, je suis une grosse consommatrice de films, séries télé, podcasts, presse, jeux vidéos... J'aime plonger dans des histoires, quelque soit le format! :) Et j'adore cuisiner (et manger) haha! 
Exercez-vous un autre métier ?
Je suis aussi formatrice chez Book Conseil à mes heures pas complètement perdues :) J'enseigne ponctuellement depuis bientôt 12 ans (l'anglais pendant de nombreuses années, et maintenant des formations sur la communication sur Internet). J'aime beaucoup transmettre et échanger avec les élèves. 
Comment se compose l'équipe d'Exploratology ?
On est une toute petite équipe! Il y a Nawelle, qui s'occupe essentiellement de la communication et du service client, et un(e) à deux stagiaires selon les périodes. 
Quel est votre auteur favori ?
Je ne sais pas si on peut parler d'auteur favori (j'aime beaucoup d'auteurs de manière égale!) ; mais l'écrivain dont l'écriture m'a le plus chamboulée est Jorge Luis Borges. 
Votre livre de chevet ?
Les livres que je lis pour Exploratology, la plupart du temps! Donc beaucoup de littérature. 
Vos 5 ouvrages étrangers préférés ?
L'Aleph de Jorge Luis Borges, Au Zénith de Duong Thu Huong, La Fête au Bouc de Mario Vargas Llosa, L'Autre Moitié du Soleil de Chimamanda Ngozi Adichie, Ubik de Philip K. Dick. 
Votre genre de prédilection ?
Je n'en ai pas en particulier... Si une histoire est bonne, qu'importe le genre! 
Merci infiniment pour cette box fabuleuse  et l'interview !
A bientôt pour la chronique de Toute une histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.