jeudi 7 février 2019

Chronique littéraire jeunesse : Les aventures de Pomme et Paille de Paule Orsini (Éditions La Compagnie Littéraire).

Résumé de l'éditeur
Pomme, un petit garçon débordant d’énergie, s’ennuyait tout seul. Mais quelle chance, il a un papa inventeur qui va lui concevoir pour le nouvel an un frère robot à la chevelure en « Paille » de fer et au cœur aussi pur que Pomme.
Aidés de deux amis, un chat et un perroquet, ils devront se débrouiller face à l’adversité, pour se loger, remporter un championnat de hockey, et vaincre face à un escroc qui voudra voler Paille.
Conçue et dessinée pour ses deux enfants à la fin des années 1920 par Paule Orsini, une artiste totalement autodidacte, cette histoire évoque déjà la relation rêvée entre l’enfant et la machine et nous parle d’une intelligence bien mieux qu’artificielle.

Notre chronique
Cette BD d'un autre temps, rétro à souhait, est idéale pour mieux appréhender et comprendre une autre époque, si lointaine pour nos jeunes enfants, de façon ludique.
Les planches sont magnifiques et ne manquent pas d'humour !
Les personnages sont attachants et nous posent déjà (nous sommes dans les années 20) la question de la robotique et de l'intelligence artificielle.
En effet, Paille est une invention du père de Pomme : un magnifique robot qui deviendra son frère et son ami.
Les thématiques abordées en filigrane sont nombreuses, telles le mensonge, l'appât du gain, l'utilisation d'autrui pour arriver à ses fins, l'égoïsme, mais aussi et surtout l'amitié, la famille, et l'aventure.
Une BD jeunesse hors du temps et atypique que nous vous recommandons ! 

Pour acheter l'album.

La Compagnie Littéraire
Maison d'édition - Paris.
Active depuis plus de 10 ans, la Compagnie Littéraire a été créée par des auteurs, pour des auteurs.
Nous publions romans, nouvelles, poésie, essais, etc.
Nous mettons à l'honneur, d'une part les ouvrages historiques dans la collection Brédys, et d'autre part, les ouvrages fictionnels dans notre collection heroic fantasy: Aventures Arcanes.


12 commentaires: