03 juillet 2023

Chronique littéraire : Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau.



 Nous avons tous un livre de chevet (enfin vous, probablement, puisque vous lisez ce blog !)
Le mien est resté le même depuis des années : je l'ai d'abord lu en poche, puis... les années passant, j'ai commencé à lire sur liseuse également et me suis habituée à agrandir les caractères !
En bref, ma liseuse (et mes livres) ne me quitte(nt) plus, Jean-Jacques Rousseau non plus !

Cet ouvrage a changé ma vie personnelle, mais aussi professionnelle :
Je crois en l’humain, comme y croyaient
Jean-Jacques Rousseau et les philosophes
des Lumières, avec l’idéalisme de ceux qui
essaient de construire l’avenir par la culture, la
connaissance, sans renoncement, dans un XXIe
siècle où la science, qui nous a heureusement
soulagés de nombreux maux, a également été
à l’origine de nouveaux problèmes que nous
devons affronter avec lucidité, sans désespérer.
L’espoir demeure, fort, si on en a la volonté.
Toutes ces rencontres, ces amitiés n’auraient
pas été possibles sans la toile : la technologie
ne doit pas nous asservir, elle doit tout simplement
nous servir. Et peut-être qu’un jour, par
nos efforts, le monde deviendra meilleur.
et :
Quand je relis mes pages préférées des
Rêveries du promeneur solitaire, j’entends un
écrivain, mais aussi un homme qui pourrait
vivre parmi nous, avec des sentiments, des
émotions, et une vision du monde bien souvent
semblables à la nôtre. Le XVIIIe siècle est encore
présent en nous aujourd’hui.
Extraits de L'élève au cœur de sa réussite, pp. 88 et 119.


Des préoccupations d'une étonnante modernité : 
* le ressourcement par la contemplation de la nature, 
* les bonheurs d'une vie plus simple centrée sur l'essentiel, 
* les joies de la remémoration, 
* la sagesse et 
* le détachement de l'opinion d'autrui, 
* une quête individuelle de sens, 
* une recherche de l'apaisement par la méditation... 
autant de thèmes innovants sous cette forme à son époque, toujours et plus que jamais d'actualité à la nôtre.
Le propre des très grandes œuvres, sachant que l'on peut parler de testament puisque l'auteur la laissera inachevée et qu’elle sera publié à titre posthume. À garder à portée de main.

Et vous : quel(s) livre(s) a (ont) changé votre vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.