13 novembre 2018

Interview d'Élise Boulay, éditrice de la collection Évolution, aux Éditions Pocket


Avant de vous proposer quelques chroniques d'ouvrages de la collection Évolution, aux Éditions Pocket, je vous propose une interview de l'éditrice de la collection.

Bonjour Elise, quelles sont vos attributions ?
Je suis éditrice chez Pocket pour tout le secteur de la non-fiction : du document au livre d’histoire en passant par les livres de développement personnel ou de sciences humaines.

Pourriez-vous nous parler de la collection "Évolution" ?
La collection Évolution est dirigée par Fabrice Midal. Il choisit tous les textes qu’abrite cette très belle collection, nous pensons ensemble à leur positionnement (titre, couverture, 4e de couverture, programmation, remises en ventes…).
La collection Évolution a pour vocation de répondre aux petites et grandes questions que les lecteurs se posent. Que nous nous posons tous. Notre parti pris est de ne publier que des livres de spécialistes (Henri Joyeux pour les questions d’alimentation, Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir ou Thich Nhat Hanh pour la méditation, Cialdini pour nous parler des phénomènes d’influence et de manipulation, Catherine Gueguen ou Françoise Dolto pour les questions liées à l’enfance…) ou des livres vraiment incarnés écrits par des personnes qui ont vécu ce qu’elles écrivent. Nous nous engageons à publier des livres qui ont une véritable éthique sur un marché où l’offre est de plus en plus pléthorique et les livres pas toujours sérieux.

Qu'est-ce qui fait la spécificité de cette collection (par rapport à d'autres collections de même type) ?
Sans flagornerie, et c’est d’autant plus facile à dire que c’est Fabrice Midal qui la dirige, sa qualité, sa rigueur. Nous ne publions pas de livres gadgets et sommes fiers d’absolument tous les livres qui s’y inscrivent.
La meilleure preuve étant que le fonds de la collection est en permanence réimprimé, ce sont des livres qui passent les modes.

Si vous ne deviez recommander qu'un seul livre...
Prendre soin de l’enfant intérieur de Thich Nhat Hahn.

Si vous deviez choisir 3 mots pour définir la collection, quels seraient-ils ?
Des livres qui aident, des livres vrais, des livres qui changent la vie, qui ont un vrai pouvoir de transformation !

Qu'est-ce qui fait, d'après vous, qu'un livre parle aux lecteurs ?
Quand il est incarné justement, authentique.


Merci infiniment pour cette belle interview !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.