16 novembre 2018

Chronique : L'élève au cœur de sa réussite par Jean-Marie Le Jeune

Merci infiniment cher Jean-Marie ! Ton avis est d'autant plus important pour moi que tu es un enseignant innovant et fascinant, tes élèves ont bien de la chance !
Et si vous ne connaissez pas Jean-Marie Le Jeune, aka Superlatif Man, enseignant mais aussi auteur de talent, je vous conseille notre chronique de son superbe ouvrage, Le chemin des plantes aux Comores, publié aux Éditions L'Harmattan, qui est d'ailleurs à gagner ici !

Le texte complet : 
Avis aux déclinistes de l’Éducation, aux chantres du « C’était mieux avant ! » et aux éditocrates se complaisant à ressasser que le « niveau baisse » ! Tristes sires, veuillez passer votre chemin, ce livre n’est pas pour vous !
Pourtant, L’Élève au cœur de sa réussite commence par un hommage à l’école d’avant, celle qui a permis à son auteure, Marie-Hélène Fasquel, de devenir une fille « instruite », comme disait son paysan de père, et aussi une passionnée de littérature.
L’élève au cœur de sa réussite tient du retour d’expérience professionnelle, où l’on suit le parcours d’une étudiante à travers ses voyages et ses rencontres qui vont confirmer son désir d’être professeure d’anglais. On l’accompagne dans ses premiers cours où elle identifie immédiatement l’ennemi : l’ennui.
L’élève au cœur de sa réussite revêt une dimension pédagogique quand Marie relate ses stratégies pour vaincre non seulement l’ennui, mais aussi le manque de confiance en soi qui plombent ses élèves. C’est alors une succession d’expérimentations : ateliers d’écriture, saynètes de soap opera, création de podcasts, de padlets, voyages virtuels, classe inversée, correspondance internationale, participation à des concours... où l’enseignante porte la classe par son enthousiasme, la transporte à travers le monde par les mots, et remporte avec elle le label eTwinning. La preuve leur est faite qu'" ils ne sont pas si nuls, finalement ! " (leur expression bien sûr, puiqu’elle a ce mot en horreur)
L’élève au cœur de sa réussite est aussi un livre largement autobiographique. Et pour moi qui souhaitais rencontrer ce « grand nom » de la classe inversée qu'est Marie-Hélène, cette lecture a été l’occasion de faire, enfin, sa connaissance, par la voix de son écriture. Et de comprendre aussi pourquoi elle a décliné l’invitation de notre association Inversons la classe ! à participer au congrès de Rennes, CLISE2017 car, en plus de ses multiples projets scolaires, elle a représenté la France à Dubaï en tant que finaliste du global Teacher Prize, et en tant que telle, elle a été sollicitée par tous les grands média, et a enchaîné sur une conférence à l’américaine, le TedX... Tout cela entre une opération chirurgicale et des séances de kiné...
Alors, avis à tous les professeurs engagés, à toutes celles et tous ceux qui placent encore l'espoir d'un avenir meilleur dans l'Education, et qui pensent comme l'auteure qu'ils sont à la fois un "simple rouage d'un système gigantesque, mais force de changement potentiel" : ce livre s’adresse à vous car il déborde d'énergie, d'humour et d'espoir.
Mary, keep going on, and take care of you!
Quelques liens : 
son TEDx : https://www.youtube.com/watch?v=La2iRoLKFfM 
son blog littéraire : http://sharingteaching.blogspot.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.