19 avril 2019

Chronique littéraire jeunesse : PIKKIVAGITSAANNAAQ, LA FUGITIVE Contes inuit du Groenland oriental de Nicole Tersis (Éditions L'Harmattan).



Bilingue français - inuit.
Illustrations de Maëlle le Toquin

Quatrième de couverture
Comment Pikkivagitsaanaaq, une belle jeune femme, réussit à échapper à tous les dangers, les ours, les ogres, la faim, la jalousie... ? Qui sont ces petits garçons malins et joyeux qui viennent divertir et aider un homme solitaire ? Comment une femme soumise aux ordres d'un chasseur va réussir à prendre sa revanche ? Ces contes du Groenland oriental gardent la mémoire d'une culture ancienne et témoignent de la richesse de la tradition orale.

L'auteure
Nicole Tersis est directrice de recherche émérite et membre du Laboratoire "Structure et dynamique des langues (SEDYL)" du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France. Ses recherches linguistiques l'ont amenée à étudier la langue zarma parlée au Niger, puis le tunumiisut, langue inuit parlée au Groenland oriental.

Notre chronique
Cet album jeunesse est parfait pour découvrir l’autre avec bonheur : des histoires qui ne manquent pas d’humour, de rebondissements et de suspense. Des personnages atypiques et courageux. Des traditions qui n’ont rien à voir avec les nôtres. Un superbe album bilingue (français-inuit), illustré de main de maître, pour proposer à nos enfants et petits-enfants un texte vrai, touchant et rafraîchissant qui les ouvrira à la différence.
Un bien beau présent à offrir et à s’offrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.