18 avril 2019

Chronique littéraire : Entre deux feux, les Chuchoteurs de Tiffany Schneuwly (Éditions Nouvelle Bibliothèque).

Quatrième de couverture
Eurielle mène une vie plus que confortable et a tout ce qu'il faut pour être heureuse... en apparence. Née dans une famille aisée, ses parents la laissent gérer son quotidien comme elle l'entend.

L'univers d'Eurielle va cependant être complètement bouleversé par une improbable rencontre avec deux étranges personnages qu'elle seule semble voir. Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? En apprenant à mieux les connaître, Eurielle va découvrir qu'elle n'est pas la personne qu'elle croyait être...

Notre chronique
Une fable poétique et intrigante à dévorer à partir de 11 ans !
L’histoire émouvante d’une jeune fille abandonnée à la naissance, pour la protéger d’un grand danger.  Des thématiques passionnantes : la solitude, le bien et le mal, la perte, la différence, l’acceptation de l’autre, le tout sans aucun manichéisme.
Une question récurrente s’immisce en filigrane : qui sommes-nous réellement ?
Une histoire d’amitié, de soutien, le tout dans deux mondes qui semblent être aux antipodes l’un de l’autre mais qui en fin de compte ne sont pas si différents que cela !
En conclusion, une écriture belle et fluide, un monde très bien défini, des personnages très attachants tout en nuances, un livre qui fera rêver petits et grands.
Et une bonne nouvelle : il s’agit du tome 1 d’une trilogie… alors Tiffany, tu sais ce qu’il te reste à faire !  Nous attendons la suite !!!


Nouveauté !

Nous partageons avec vous la musique que j'ai écouté pendant la lecture :) 



L'auteure



Née en 1989 dans le canton de Fribourg (Suisse), Tiffany est bercée par les contes et les histoires dès sa plus tendre enfance. Ainsi stimulée, son imagination la pousse à prendre la plume et à mettre par écrit tout ce qui lui passe par la tête. La rencontre avec le monde de l’édition, Tiffany l’a faite en 2004 en remportant un concours lui permettant de publier un conte dans un recueil. Depuis ce jour, elle a été publiée par diverses maisons d’édition en Europe et au Canada, et a également fait ses premiers pas en tant que scénariste en écrivant des scénarios de spectacles musicaux.


Interview

Quand as-tu commencé à écrire ?
Quand j'avais 6-7 ans. Lorsque j'étais petite, ma mère nous lisait très souvent des contes à ma sœur et moi. A force d'entendre les mêmes histoires, j'ai voulu commencer à écrire les miennes. Depuis, je n'ai plus lâché la plume !

Quelles sont tes principales influences ?
Je pense que les livres que j'ai dévorés durant mon enfance, et que je relis souvent aujourd'hui encore, ont forcément laissé une trace dans mes écrits. Harry Potter, Le monde de Narnia, Bobby Pendragon, A la croisée des mondes… Autant d'univers merveilleux qui m'ont fait rêver et qui m'aident, du moins je l'espère, à faire rêver d'autres personnes.

Quel a été ton plus grand bonheur littéraire ?
La première fois que j'ai tenu un exemplaire de mon roman entre mes doigts. Une rencontre particulière que je ne suis pas prêt d'oublier ! :-)

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier d’écrivain ? Quelles facettes te plaisent le plus ? te déplaisent ?
J'aime pouvoir inventer des mondes avec mes propres règles, parfois il est plus facile d'être maître de la vie de ses personnages que maître de sa propre vie ! J'aime aussi me rendre à des salons littéraires, ce qui me permet de rencontrer d'autres personnes elles aussi passionnées de littérature. Lecteurs, collègues auteurs, éditeurs… autant de rencontres qui sont riches et qui m'ont aidée à devenir l'auteure que je suis aujourd'hui.
Ce qui me déplaît le plus ? Je n'en sais vraiment rien ! Peut-être la concurrence qui a une vilaine tendance à naître entre les personnes évoluant dans ce domaine et qui vient parfois semer la zizanie au lieu de resserrer les liens. Mais cette problématique se retrouve invariablement dans tous les domaines. Elle est bien souvent, je crois, la conséquence des relations humaines.

Un mot de la fin ?
Juste un grand merci pour ta disponibilité et la place que tu m'offres sur ton blog ! ;-)

Avec grand plaisir !!! :) 

Anecdotes sur l'écriture de l'histoire
Il s'agit de la toute première histoire que j'ai écrite. Je l'ai écrite pour ma maman qui adore les anges. A l'époque, je n'avais pas dans l'idée d'être publiée, j'ai écrit juste comme ça, parce que j'en avais envie. Ma mère a voulu lire mon récit et, avec toute l'objectivité d'une maman, l'a adorée ! Elle m'a alors proposé plusieurs fois de l'envoyer à un éditeur. A chaque fois, je refusais, n'y croyant pas du tout. Et puis, à force de l'entendre me répéter la même chose, j'ai fini par envoyer mon texte, juste pour lui montrer que ça ne marcherait pas. Sauf que ça a marché… ! :-)
Cette histoire a son lot de malchance ! Après sa première édition (Mon Petit Editeur), j'ai choisi de résilier le contrat pour la retravailler, trouvant qu'elle avait été publiée de manière trop rapide. Suite à cette première expérience, le livre est passé par 3 maisons d'édition qui ont tour à tour fermé leurs portes. J'espère que cette 5ème chance sera la bonne !


Si vous avez aimé cette chronique et souhaitez remporter un exemplaire du roman dédicacé ou un mug à l'effigie du roman (au choix du gagnant)
* suivre la page Facebook de Tifany
* suivre notre page chroniqueurs (et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à recommander et évaluer la page)
* et d'ajouter un petit commentaire sous ce billet qui nous indique que vous jouez,
le tout avant le 10 mai 2019 à 17h ! 

Merci Tiffany ! 

Pour aller plus loin 
Site de Tiffany
Sa page Facebook

Retrouvez les chroniques des ouvrages des Éditions Nouvelle Bibliothèque 
Terminus
So long, Alice
Killarney 1976

Amer Noir : le jour où j'ai tué Staline
* La petite fiancée de la Grande Guerre
Grand froid
Le legs
Le feu secret (nous donnons la parole à d'autres lecteurs !)
Spiral(e) 
La trilogie psychiatrique
Le voyage d'une seconde
* Opération forêt des abeilles

8 commentaires:

  1. Coucou, merci beaucoup pour ce joli concours dont je participe volontiers. Bisous, bonne chance à tous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ce concours. Très belle chronique. Je participe 🤗

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie vos concours, avec des livres toujours intéressants à découvrir, merci, je participe présent.

    RépondreSupprimer
  4. Très envie de découvrir ce livre et de le faire découvrir à mes garçons, je joue!

    RépondreSupprimer
  5. Très envie de découvrir ce livre et de le faire découvrir à mes garçons, je joue!

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.