20 septembre 2019

les acteurs et actrices de la littérature : Christelle, Histoires d'en lire.

Interview de Christelle, bibliothécaire et blogueuse
Logo original créé par Maud Roegiers.
Bonjour Christelle,
Merci d’avoir accepté ma proposition !
Voici quelques petites questions pour la série « Les acteurs et actrices de la littérature » !

Pourrais-tu nous parler de toutes les missions d’une bibliothécaire ?
Je suis bibliothécaire depuis dix ans, mais je viens tout juste ce mois-ci de changer de job ! J'avais besoin de m'ouvrir vers d'autres horizons et de relever un défi différent ... Mais je peux bien sûr te parler de ce merveilleux métier ! Pour moi, la première mission d'un bibliothécaire, c'est d'amener le livre aux gens, et surtout à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire. Je pense aux enfants, qui viennent en bibliothèque avec leur classe, mais aussi aux personnes qui n'ont pas accès à la culture, quelle que soit la raison.

Quelle est ta préférée ?
Ma mission préférée, c'est de conseiller les usagers pour leurs lectures. Rien ne me fait plus plaisir que de faire découvrir des auteurs, des livres, aux gens, et de les ouvrir vers d'autres ciels littéraires que ceux auxquels ils sont habitués ! Une chouette papote avec un lecteur, qui repart avec sous le bras de bons livres à découvrir, j'adore ça !

As-tu des anecdotes sur ta profession ?
Les petits bouts de la crèche, qui viennent découvrir les livres cartonnés, chanter des chansons et faire des bisous baveux à ma marionnette. Et bien sûr, les perles des lecteurs, qui nous demandent des titres hilarants du style "madame, je dois lire Le Rouge ... ou Le Noir .... j'sais plus !"

Quelles sont tes autres activités littéraires ?
Mon blog, "Histoires d'en lire", où je parle de mes lectures, et cette année j'ai le grand bonheur et privilège de faire partie du jury pour le Grand Prix des Lectrices Elle.

Quels sont tes livres de chevet ? Pourquoi ?
"Matilda", de Roald Dahl, c'est toute mon enfance. Je me suis identifiée à cette petite fille qui adorait lire, et je voulais avoir Melle Candy comme prof.

Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
J'ai un faible pour Laura Kasischke, je la trouve fascinante, ses histoires sont toujours empreintes de mystère mais dans un milieu banal .... et j'adore Kate Atkinson, qui me fait hurler de rire. Delphine de Vigan est également une auteure que je suis depuis des années.

Le mot de la fin ?
Même si je viens d'abandonner mon métier de bibliothécaire, je me vois toujours comme une "actrice de la littérature", selon ta formule, grâce à mon blog. J'essaie, modestement d'apporter mon petit grain de sel à la blogosphère littéraire, et si je peux à nouveau, comme dans mon "ancien" métier, amener des personnes vers de belles lectures, eh bien ce sera déjà pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.