08 mars 2020

Chronique littéraire : Voyages intérieurs de Patrick Geoffroy (lulu.com).

Présentation de l'éditeur
Voyages intérieurs est un livre dans lequel les poésies traduisent des parcelles de vie suspendues dans le temps qui nous interpellent et nous font découvrir une approche personnelle et vivifiante de l'auteur. Ces textes ont, grâce à une veine spécifique, une vision éclairée de la vie et ses symboles.

L'auteur
Patrick Geoffroy est né en 1956 en Bourgogne. Autodidacte, il s'intéresse très jeune à l'astronomie, la photographie et l'écriture. Adulte, sa recherche personnelle l'amène à écrire des textes sur des sujets très différents comme la chevalerie et l'hermétisme. L'ensemble s'inscrit dans un parcours spirituel lié à de nombreuses rencontres et de profondes réflexions.




Notre chronique
Un recueil poétique emporté qui nous rappelle que l’inspiration, l’intuition sont essentielles en écriture et que le temps de la raison, de la réflexion n’est plus d’actualité.
Un recueil poignant, une écriture touchante, des textes éclairés par la vie, la mort des êtres chers, les lieux, la musique, écrits dans un flot continu un peu comme dans le « stream of consciousness » de Virginia Woolf par exemple (l’une de mes auteures préférées, dont la prose est l’une des plus belles de la langue anglaise).
Vécu, révélation, partage, tout se mêle pour nous faire réfléchir au sens profond de l’existence, pour nous déconnecter de notre quotidien (très rempli) également, et étrangement, puisque l’on est happé par le texte qui nous révèle davantage qui nous sommes réellement.
Un premier texte nous donne le ton : « Le vent des sages » et nous entraîne dans la douce mélodie du poète.
Des thématiques diverses : la résilience, la sagesse, le passé et nos difficultés (à surmonter), la lumière (en nous), la méditation et la connaissance de soi, la pureté, la musique, les voyages, le dépaysement (L’Orient…), et tellement plus…
Passion de l’écriture, passion du partage, voilà les maîtres mots de l’auteur, qui écrit aussi pour «Redevenir [lui]-même » (Extrait de Voyages vers la résilience). Un ouvrage que je vous recommande sans hésiter !
83 poèmes, un chiffre intéressant qui m’a poussée à chercher sa symbolique (s’il y en avait une). Voici ce que j’ai trouvé :
« Description générale : La vibration du 83 favorise les talents d’orateur et facilite la communication sur tous les plans. Le porteur de ce nombre sait généralement faire preuve de tact et de subtilité avec ses interlocuteurs ce qui lui permet d’avoir des relations fructueuses. Ce sous-nombre amène habituellement une certaine énergie, un dynamisme, de l’enthousiasme. Le 83 prédispose à des facultés intellectuelles, à la créativité, à l’inspiration, et à un jugement éclairé qui facilitent sa réussite. » (Source


J’aime lire la poésie, me laisser entraîner dans le sillage des mots, me laisser porter par l’imagination et la tendresse du poète et j’ai passé un excellent moment grâce à Patrick ! MERCI du fond du cœur !

Interview auteur
Quel lecteur es-tu ?
Orienté sur les poésies, les biographies, je lis environ un livre par semaine sauf si je dois rechercher une info précise dans le domaine historique ou des légendes

Quelles sont tes principales influences ?
Principalement les sages de l'Orient mais aussi des gens comme sœur Emmanuelle, le Père Gilbert et Patrick Drouot. En général ce qui concerne l'aspect humain

Quand as-tu commencé à écrire ?
J'ai écrit au collège mais les poésies en prose sont venues en 1980.

Quel retour de lecteur/lectrice t’a le plus ému ?
Celui de ma plus ancienne amie Dany et le tien.

Quand écris-tu ? As-tu un rituel d’écriture ? de petites manies d’auteur ?
J'écris quand l'inspiration vient, surtout en poésie. Je n'ai pas la peur de la page blanche. J'écoute une musique, un générique de film ou je visite un lieu ancien et les mots me viennent. Je ne cherche pas à écrire, les poésies viennent à moi. J'écris soit directement avec mon ordinateur soit au stylo-plume calligraphique.

Quel a été ton plus grand bonheur littéraire ?
Cela va paraître curieux mais la biographie de Me Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido a été une révélation.

Peux-tu nous parler de tes livres ?
Ma bibliothèque est classée par thèmes. Histoire, légendes, généalogie, les biographies, les livres anciens du XIXème siècle, les arts martiaux. Certains servent souvent, d'autres moins mais tous sont utiles.

Es-tu en train d’écrire un nouvel ouvrage ?
Oui, suite au témoignage de Laetitia Dupont sur le burn-out, je réalise doucement un roman autobiographique.

Le mot de la fin ?


Depuis l'édition de mon premier recueil de poésies, j'écris quasiment tous les jours et mets mes idées sur papier. Un roman, des textes très différents mais je suis plus attiré par l'aspect psychologique et humain comme le développement personnel. Tout ce qui peut aider à comprendre le fonctionnement « mental » d'un être humain est pour moi essentiel. J'ai toujours écrit, depuis l'école, cela devient pour moi un exutoire et un moyen de partage.

MERCI infiniment Patrick pour ce partage !



Pour aller plus loin la chaîne YouTube de Patrick qui met à l'honneur les auteurs et auteures !

Présentation de Sphères de Lumière

2 commentaires:

  1. Merci infiniment Marie-Hélène d'avoir mis en avant mon livre de poésies. Je sais que tu as apprécié

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, adoré même ! :) Merci à toi pour ce partage et ta confiance !

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.