21 août 2020

Chronique littéraire : Les 7 mariages d’Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe Rufin (Gallimard).

Présentation de l'éditeur
Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce... Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu " perchée ", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : " ni avec toi, ni sans toi ". A cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi. J.-Ch. R.

Notre chronique
Un roman, écrit à la troisième personne par un narrateur homodiégétique, des plus originaux, de par sa thématique et l’excentricité de ses personnages.  Le narrateur explore la folie ordinaire, l’exaltation, l’échec et la réussite, la puissance de l’amour, qui transcende tout.
Nous sommes, la plupart du temps, dans la démesure et ces protagonistes, si vivants, si intransigeants aussi avec le bonheur et leurs envies, nous émeuvent, nous touchent au plus profond de notre être, tout en nous faisant réfléchir au sens de la vie.
Une postface des plus émouvantes et personnelles d’un auteur étonnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.