13 décembre 2020

Chronique jeunesse : Tamaya et le dauphin rose de Josué Sanchez er Maguy Bussonnière (L'Harmattan Jeunesse).

Description de l'éditeur

Conte bilingue français - espagnol, à partir de 6 ans.

Tamaya, petite Indienne du Pérou, part avec sa tante chez les Indiens shipibos. Sur le chemin, elle se liera d'amitié avec un drôle d'animal. 

Notre chronique

Un livre bilingue sobre et beau. L’occasion de se plonger dans une micro-histoire péruvienne dépaysante, et si l’on connaît tous le Machu Picchu, les incas, on ignore en général l’existence du dauphin rose, endémique de l’amazone et de l’Orénoque, mammifère aquatique d’eau douce – le seul au monde — que l’on appelle dans ce pays tout simplement boto. 

Beaucoup de mythes sont liés à cet animal malheureusement en voie de disparition du fait de la pollution. Dans cette histoire il est le véhicule coopérant, l’ami, de Tamaya, une petite fille chargée d’escorter sa tante au milieu de la jungle pour porter du garaya au chef du village.

 Cette odyssée est l’occasion pour les auteurs de nous faire découvrir la culture et les richesses traditionnelles qui subsistent encore (mais pour combien de temps ?) au fond de ces forêts sauvages. Les illustrations sont magnifiques et ont trouvé sans doute leur inspiration dans les merveilleux collages péruviens, si colorés et si vifs.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.