Trop, c’est trop ! Harry l’alligator en a plus qu’assez des humains, ils le chassent, ils le traquent pour l’enfermer dans un zoo ou pour lui prendre sa peau. Harry décide de quitter son bayou.
L’air est-il plus respirable ailleurs ?
De rencontre en rencontre, de Sally, la chatte sauvage, à Léon, le raton laveur, notre alligator
découvre qu’une autre espèce est menacée : les humains eux-mêmes !
Une fable, toute en rimes (riches) et en humour (fin), sur la fragilité de notre planète et de ses habitants.
Erwan Bargain, l’auteur du texte, a écrit en vers cette balade d’un Harry résolu. L’histoire avance au rythme des rencontres avec les compères de notre saurien. Autant philosophe que pragmatique, l’alligator entreprendra de sauver les humains et de les protéger malgré eux.
Francine Vergeaux relève de ses aquarelles un texte plein d’humour. Elle nous guide dans une promenade éblouissante à travers un bayou chatoyant et une galerie de portraits réjouissante.
Notre chronique
Un récit initiatique pour petits et grands. Harry l’alligator veut quitter le bayou de peur d’être tué par des braconniers et transformé en sac à main, ce qui malheureusement est encore aujourd’hui le destin de bien des crocodiles... Sur son chemin, il rencontre d’autres animaux qui vont l’instruire de l’état du monde. Grâce à ce parcours, il apprendra qu’il n’est pas seul à vivre ainsi, chaque jour plongé dans l’angoisse de sa survie.
Quête amusante et poétique, Bande de sauriens est un récit qui dénonce les atteintes multiples à un environnement, où, en fin de chaîne, les humains subissent les conséquences de leurs propres erreurs. De superbes illustrations, riches en couleurs. Une édition soignée. Un livre intelligent et réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.