L’enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles.
Eloquence, plaidoirie, improvisation… de la théorie à la
pratique
Présentation de l’éditeur
De Démosthène et Cicéron à Louis Bourdaloue, les grands
orateurs se caractérisent par leur aptitude à s'exprimer avec aisance, à
persuader, à émouvoir par tous les moyens en leur possession, que ce soit par
la rhétorique ou par leur expressivité. Le terme « éloquence » résume cet art
du bien dire. De la maternelle aux grandes écoles, ce livre fournit des pistes
de travail répondant aux nouvelles instructions officielles du ministère de
l'Éducation nationale promouvant l'expression orale sous toutes ses formes :
élocution, éloquence, improvisation, argumentation. Cet ouvrage est le résultat
d'une collaboration entre des acteurs variés de la communauté éducative :
enseignants de tous niveaux et de tous horizons, élèves, gens du spectacle
intervenant en milieu scolaire.
Notre chronique
Cet ouvrage, qui m’intéressait particulièrement puisque
j’enseigne la spécialité monde contemporain et que mes élèves devront préparer
le grand oral, ne m’a pas déçue !
Il est complet et s’intéresse aux pratiques oratoires, quel que soit le niveau
des élèves et étudiants (maternelle-grandes écoles).
L’avant-propos nous propulse dans le sujet avec ses réflexions sur la nature et
définition du concept d’éloquence. Le préambule souligne l’importance de la
pratique : la théorie est nécessaire, mais, comme dans tout autre domaine,
très insuffisante.
J’ai trouvé très enrichissant d’entendre la voix de tant de chercheurs et
enseignants dans un domaine si divers (improvisation, théâtre, etc.).
MERCI pour cet ouvrage complet -- qui aborde des sujets aussi différents qu’oralité
et savoir être, écrire son texte pour le dire, les fonctions périlangagières…
-- profitable et indispensable pour tout enseignant qui veut enrichir ses
méthodes.
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Gabriel et Marie-Hélène.