18 décembre 2020

Chronique jeunesse : La fée polie de Kalima Ritou (Nats éditions).


Notre chronique

Yak est un jeune lapin bourré de qualités, il aurait tout pour être populaire et apprécié de ses amis... mais tout est gâché par son impolitesse, et il se voit bientôt mis à l’écart sans trop comprendre ce qu’il a fait de mal...

Heureusement, la fée Polie vient à son secours : une fée, ça a des super-pouvoirs, ça exauce les vœux, et dans une large mesure, la politesse aussi ! Ne dit-on pas de « s’il vous plaît » qu’il est le « mot magique », sésame capable de nous ouvrir les portes dans (presque) toutes les situations ? Une fée c’est aussi l’adulte qui vient à la rescousse de parents mal écoutés...

La politesse est un allié précieux, une évidence à inculquer ou à rappeler dès le plus jeune âge, à une époque où les codes du vivre-ensemble semblent trop souvent ignorés.

Une leçon de Madame la Fée que grands et petits n’oublieront pas grâce à de très jolis dessins colorés, aux frimousses sympathiques des personnages et à une fin heureuse, bien sûr ! Un peu d’attention aux autres, et tout s’arrange ! Et il est toujours temps de se rattraper... Bravo et merci pour cette bulle de bonheur !

L'auteure 

J’écris sous le pseudo Kalima Ritou.
Auteure algérienne née en 1962, mariée, je n’ai à ce jour pas eu le bonheur d’être maman, alors, peut-être que je remplis ce vide en écrivant pour les enfants afin de les aider à s’épanouir dans ce monde. Mes passions : la lecture, jardinage et l’apiculture.

Interview

Quand avez-vous commencé à écrire ?

En réalité, depuis mon jeune âge. Rêveuse, j’inventais des histoires. Et, quand j’ai su que je ne serai jamais maman, je me suis mise à écrire pour publier : partager mon univers avec les enfants.

Quels sont vos romans préférés ?

Romans noirs américains, pour le suspense. Et fan de l’écrivain Yasmina khadra, depuis peu. 

Quelles sont vos habitudes d’écriture ?

Je prends note des sujets qui m’intéressent le plus : les problèmes que rencontrent les enfants de nos jours, chez eux ou à l’école. 

Quel retour de lecteur/lectrice vous a le plus émue ?

Celui d’une amie Facebook :

« J’ai reçu et lu votre bel album. Félicitations, il est très réussi. Je le lirai à mes petits élèves de CP…  ça leur plaira sûrement ! »

Une anecdote sur votre vie d’auteure ? 

Celle d’un petit fan, voisin, qui m’a invitée chez lui pour lui raconter mes histoires, le soir. Parce que, sa mère, trop fatiguée, s’endormait avant la fin de chaque histoire.

Le mot de la fin.

Je remercie Marie-Hélène et Gabriel Erhart pour cette occasion et vos chroniques qui commencent par :

Chère kalima, livre lu, adoré et chroniqué.

Merci pour vos chroniques que j’ai le bonheur de lire sur votre page Facebook. Merci pour votre gentillesse et votre professionnalisme. Merci de partager vos connaissances dont j’apprends chaque jour davantage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.