06 décembre 2020

La fureur de lire : Lumière sur Suzanne Max (Le lézard d'Or, éditions Ex Æquo).

Lumière sur Suzanne Max dont Le lézard d'or, roman jeunesse, est inclu dans La fureur de lire.

D’abord enseignante en école primaire, Suzanne Max se tourne désormais vers l’écriture. Elle réalise depuis 2016 avec le dessinateur Alain Benoist les cinq épisodes de la série des aventures de Liann l’enfant faune, riche en péripéties et en émotions. Avec ce petit personnage des forêts, les auteurs ont à cœur de transmettre un message en faveur de la biodiversité, dans des romans illustrés à découvrir à partir de 7 ou 8 ans. 

Suivront d’autres livres jeunesse, dont Le lézard d’or en 2020, mais aussi un premier roman : Un puissant murmure, sélectionné en 2019 pour le Prix « Lire en Tursan ». 

En 2018, Laurence Schwalm, éditrice de la maison d’édition Ex Aequo, lui confie la direction de la collection Saute-Mouton, collection jeunesse pour les enfants de 7 à 12 ans, puis la direction d’une nouvelle collection jeunesse, la Collection Passerelle qui voit le jour en 2020 et s’adresse aux années-collège, de 12 à 15 ans. 

Provençale d’origine, Suzanne Max vit depuis quelques années dans les Landes.


Anecdote d'auteure

C’est parfois un simple objet qui déclenche un projet d’écriture. L’idée du roman Le lézard d’or m’est venue en chinant dans un vide-greniers. J’y ai déniché un beau lézard en bronze qui se redressait sur ses pattes avant et semblait me fixer. Je l’ai acheté pour quelques euros. De retour chez moi, je l’ai posé sur mon bureau et lui ai demandé de m’inspirer. Ce qu’il a fait. 

Faire partie des auteurs choisis pour cette anthologie est un honneur et un grand bonheur. J’en suis émue et très reconnaissante à Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart. J’ai l’impression d’entrer dans une grande famille et je ressens l’envie de faire connaissance avec les autres auteurs qui s’y trouvent et avec leurs œuvres.   

Pour aller plus loin

Lien vers le site Auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.