05 décembre 2020

La fureur de lire : Lumière sur Christiana Moreau (Cachemire rouge, Préludes).

Lumière sur Christiana Moreau, auteure de Cachemire rouge, dont la chronique et l'interview apparaissent dans La fureur de lire !

Je suis artiste peintre, sculptrice, et autrice.

Je vis à Seraing, près de Liège en Belgique.

Après des études de publicité, j’ai travaillé quelques années dans l’imprimerie et la photogravure avant d'arrêter pour élever mon fils. 

Depuis toujours j’avais la passion du dessin et lorsqu’il a commencé l’école, j’ai récupéré un peu de temps libre. C’est à cette époque que je me suis lancée dans la peinture puis dans la sculpture en terre cuite, en autodidacte. J’ai participé à de nombreuses expositions personnelles ou collectives en Belgique.

Après des décennies, la peinture et la sculpture ne me suffisaient plus pour m’exprimer, j'avais l'impression de tourner en rond alors j’ai commencé à écrire. Des poèmes, une pièce de théâtre avant d’oser me lancer dans un travail de longue haleine.

C’est très proche de la peinture ou de l’écriture. Bien sûr, la technique est différente, mais la démarche est la même : voir naître des personnages et des histoires, des décors sous son pinceau, sous ses doigts ou sur l’écran d’ordinateur.

J'ai eu la chance de publier mon premier roman en janvier 2017 : La sonate oubliée aux Éditions Préludes puis au Livre de Poche pour lequel j’ai obtenu :

— Le Prix des lecteurs Club, auteur belge 2017

— Le Prix du premier roman 2018 du Rotary Club de Cosne-sur-Loire

— Le Prix DLVA 2018 (Durance, Lubéron, Verdon, agglomérations) des médiathèques et bibliothèques du territoire de Manosque.

C'était une magnifique surprise et un encouragement à poursuivre.  

Mon deuxième roman, Cachemire rouge, est paru aux éditions Préludes en mai 2019 et a été traduit en Italie aux éditions Nord en septembre 2020 sous le titre Cachemire rosso. Il est aussi prévu une traduction espagnole.

Mon troisième roman La dame d’argile qui devait paraître en octobre 2020 aux éditions Préludes a malheureusement été reporté en juin 2021 pour cause de Covid-19

Je suis autodidacte en tout, peinture, sculpture et écriture.

~

En participant à l’anthologie, je voulais remercier Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart d’avoir apprécié et parlé de mes romans. J’ai envie de partager les passions, les révoltes ou les émerveillements qui naissent sous ma plume avec ses lecteurs.

~

C’est très tard que j’ai commencé à écrire puisque j’avais déjà eu plusieurs vies avant celle d’autrice. Il n’est pas fréquent de débuter une carrière d’écrivain à l’âge d’être grand-mère et de la retraite. La vie m’a fait un beau cadeau. J’en suis très heureuse et je n’ai pas l’intention de m’arrêter à présent que j’ai contracté le virus… de la littérature !




Pour aller plus loin

Site.

À lire

1.

2.

3. 




2 commentaires:

  1. Super cette biographie de mon amie Christiania ! Je suis très heureuse pour elle que son talent d'écrivain soit reconnu de si belle façon ! Bonne continuation ...j'aime beaucoup ses romans !

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.