Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes. L’AUTEURE Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Devenue écrivaine, elle s’est affirmée en militante féministe à la tête de l’association « Femmes du Sahel ». Conteuse hors pair, elle a été lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019. Publiée pour la première fois en France, c’est une des valeurs sûres de la littérature africaine et l’une des plus importantes écrivaines du Cameroun. « Un roman bouleversant racontant le destin de trois femmes du nord du Cameroun, à qui on n’assigne qu’une seule place : épouse soumise au mari désigné dès l’entrée dans la puberté. Amal sait pourtant que l’espoir, même infime, existe. Et cet espoir a un nom : éducation. » Paris Match « Amal est une conteuse qui, tout en laissant se poser la voix de ses personnages, fait entendre la sienne en murmure subtil. » Le Point.
Notre chronique
Un roman à troix voix, celles de trois jeunes Camerounaises, Ramla, Hindou et Safira, dont les destins se croisent, qui vont devoir faire preuve de patience alors qu'elles vivent très mal leurs mariages arrangés, le viol conjugal, la violence, une polygamie imposée après vingt ans de mariage, mais surtout le droit de leurs maris de faire ce qu'ils veulent d'elles...
"(...) soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute. Et la conséquence de notre mauvais comportement, de notre caractère exécrable, de notre manque de retenue. Pour conclure, patience, munyal, face aux épreuves, à la douleur, aux peines."
"La société musulmane définit la place accordée à chacun. (...)"
"On attendait de moi que je sois digne et que je me plie à nos traditions."
Trois destins déchirés, trois vies saccagées voire détruites, par la bêtise satisfaite de certains hommes sûrs de leur bon droit puisqu'ils ont l'appui de toute une société extrêmement codifiée et fondée sur la négation du libre arbitre des femmes.
La "patience" confondue avec la résignation, la "dignité" avec le renoncement, le "bon caractère" avec une soumission totale, y compris à l'intolérable...
L'auteure, plébiscitée par son jeune lectorat, nous offre une leçon de mise au point des termes, et surtout d'extraordinaire courage. Un espoir et un exemple pour toutes les femmes bafouées et asservies, d'où qu'elles viennent.
Un roman puissant, à lire d'urgence.
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.