27 septembre 2021

Chronique littéraire : L'enfant Céleste de Maud Simmonot (L'Observatoire).

Description de l'éditeur

Sensible, rêveur, Célian ne s’épanouit pas à l’école. Sa mère Mary, à la suite d’une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C’est là en effet qu’à la Renaissance, Tycho Brahe – astronome dont l’étrange destinée aurait inspiré Hamlet – imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel.

En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s’effacent peu à peu leurs blessures.

Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. L’Enfant céleste évoque aussi la tendresse inconditionnelle d’une mère pour son fils, personnage d’une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.


Notre chronique

Un roman lumineux, qui nous touche et transcende notre humanité par minuscules touches impressionnistes.

L'histoire de Célian, enfant précoce, qui s'ennuie à l'école et de sa maman, Mary, que son chagrin d'amour empêche de vivre, va prendre un virage à 180 degrés le jour où elle en a assez d'être la seule à voir au-delà des apparences et à être consciente du potentiel de son fils, de ses spécificités, de son besoin viscéral de contact avec la nature, mais surtout de sa difficulté à être heureux dans le cadre scolaire. Mère dévouée, attentive et d'une tendresse infinie, elle quitte tout, du jour au lendemain, et part avec Célian sur l'île de Ven de Tycho Brahe, pour donner à son fils l'opportunité d'apprendre et de vivre autrement, en communion avec les éléments, à son rythme, mais aussi pour oublier son amour perdu et pour se ressourcer, sans contraintes, pendant deux mois.

Tycho Brahe, astronome, poète, astrologue, écrivain, alchimiste hors normes (un "surdoué" lui aussi), qui ne validait ses hypothèses qu'après des observations approfondies - et eut bien du mal à énoncer une thèse mêlant ses constats et le dogme déjà battu en brèche mais encore inflexible du géocentrisme - connu surtout pour ses réflexions sur le passage de la grande comète de 1577, et son Palais des cieux, répertoriant toutes les étoiles connues, un personnage qui ressemble bien à notre Célian au nom prédestiné.

Ce séjour leur donnera des clés de compréhension de la vie et leur permettra de faire la rencontre de personnages qui les aideront tous deux à grandir et évoluer vers un avenir plus serein.

Un enchevêtrement de questions fascinantes sur Tycho Brahe, sur l'origine (qui fait encore couler beaucoup d'encre !) de Hamlet ; une quête de sens dans un monde qui en semble souvent dénué - et ce n'est pas un hasard si nos protagonistes sont obligés de s'extraire du monde pour mieux le comprendre !

Un livre touchant et apaisant, poétique et délicat - tel son titre -, que l'on ne peut poser une fois ouvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.