23 septembre 2021

Chronique littéraire : Oublier les fleurs sauvages de Céline Bentz (Préludes).

Présentation de l’éditeur

Dans la famille Haddad, on sait qu’il faut beaucoup de courage et de détermination pour échapper à un destin que l’on n’a pas choisi. C’est ainsi que les parents ont élevé leurs sept enfants ; mais des quatre filles, c’est sur l’espiègle et intelligente Amal que leurs espoirs reposent : elle ira faire ses études en France, horizon lointain qui la fait rêver depuis toujours. Jusqu’au jour où la jeune fille croise la route du beau Youssef aux yeux vairons, un homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer…

Des rues d’un pays coloré et instable aux pavillons de la banlieue de Nancy, de la chaleur du Liban aux hivers froids de l’Est de la France, après bien des obstacles, entre extase et violence, Amal connaîtra le goût amer de l’exil mais aussi celui, infini, de la liberté.

Inspiré librement de son histoire familiale, Céline Bentz raconte à travers une quête émouvante l’histoire hors du commun d’une femme déchirée entre deux pays. Un premier roman remarquable, porté par une écriture énergique et habitée, qui est aussi un magnifique hommage au Liban.


Chronique coup de cœur

Roman magnifique, audacieux, puissant. Très bien écrit,  il nous tient en haleine de la première à la dernière ligne. 
Amour interdit, déchirements, difficultés de vivre entre deux pays, dont l'un en guerre, de ne plus se sentir chez soi nulle part... tout dans ce roman nous fait réfléchir et nous touche en ces temps où les exils, forcés  ou "choisis" se multiplient et sont plus que jamais d'actualité, avec l'inévitable quête d'identité qu'ils entraînent. Les thématiques de la liberté, de l'entraide et de l'héroïsme, de la famille, de l'amour infini s'entremêlent à la perfection dans cette magnifique épopée. Bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.