18 octobre 2021

Chronique jeunesse : L'épée mystère de Cathie Ollier (Editions Ex Aequo).

Résumé de l'éditeur
En se rendant chez leur voisine Mme Roman, Alexis et son petit frère Johan ne s’attendaient pas à découvrir une si belle épée. Et ils étaient bien loin d’imaginer qu’un voyage dans le temps les attendait ! 
Comment se fait-il qu’ils se retrouvent en 1699, sur le bateau pirate du terrifiant Big Liam ?
Et que fait le mystérieux coffre-fort de Mme Roman dans la cale du capitaine ? Qui est réellement ce personnage intriguant que les pirates appellent L’Auteur ? 
Et si, en fin de compte, tout était lié…
Lectorat : 8/11 ans

L'auteure

Cathie vit à côté de Grenoble, au pied du Vercors. Toute petite, déjà, elle aimait inventer des histoires et les illustrer. Après quelques années à travailler dans le commerce, et la naissance de ses enfants, elle décide de se consacrer à sa passion. Aujourd’hui, elle laisse libre cours à son imagination débordante pour écrire des romans jeunesse. Et c'est avec humour et sensibilité qu'elle emmène les enfants dans des aventures pleines d’émotions. 

Bibliographie 

En tant qu’auteure 
Je m'amuse en Inde (Album) Collectif contes ; Limonade Éditions – 2011

Les clefs en poche (Roman jeunesse) [sélectionné par “La bataille des livres” 2020/21] Éditions Le Crayon à roulettes (Juin 2019)

En tant qu'auteure et illustratrice 
Tricot l'escargot et les dangers de la maison (Album)  Édité par Calyxis (Pôle d'expertise du risque) - 2008

Abracadabra ! Fini la pollution ! (Album)  Éditions Bellier -  2010

En tant qu’illustratrice
Léo le rêveur (Kamishibaï et album)  Éditions MK67- 2014

La maison des doudous (Kamishibaï et album)  Éditions MK6 - 2015

Caneton prend son envol (Kamishibaï et album)  Éditions MK67 - 2019


Notre chronique
Quelle histoire formidable ! Un rêve pour tout lecteur et pour nos deux jeunes protagonistes, Alexis et Johan, qui vont faire un saut dans le temps et rencontrer un terrible pirate en 1699. Pourtant, au départ, leur père devait simplement aider leur voisine à régler des soucis informatiques ! Oui mais quand cette voisine s'appelle Madame Roman... Et ce ne sera que le début ordinaire de péripéties extraordinaires, avec énigmes, voyage spatio-temporel, entraide et rebondissements... Une véritable épopée ! Quelle belle leçon d'humanité et de solidarité ! Une ode à la littérature mais spécialement au roman d'aventure. Une grande réussite non dénuée d'humour.

Pour aller plus loin

Interview de l'auteure
Quand avez-vous commencé à écrire ?
J’ai toujours écrit (et dessiné). Enfant, j’étais très timide et réservée, aussi écrire, que ce soit dans mon journal intime ou des histoires, était pour moi le moyen d’exprimer mes émotions.
À l’âge adulte, et à la suite de la naissance de mes enfants, écrire pour la jeunesse fut une évidence. 

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ? 
Je dirais dans le désordre :
– Mon vécu (L’épée académicienne existe vraiment, l’arrière-grand-père de mon amie de toujours n’était autre que Fortunat Strowski, académicien. Chaque été, je passais et repassais devant sa tenue et l’épée qui étaient en décoration dans la maison de campagne de mon amie) ; Le coffre existe aussi, mais chut...
– Les petites anecdotes de la vie, les mots rigolos et les expressions désuètes et celles inventées par les enfants. (Dans « L’épée mystère », l’expression « courir comme un suricate affolé » vient de ma fille quand elle était petite)
– Les enfants qui m’entourent (dans « L’épée mystère » mes deux personnages Johan et Alexis sont inspirés de mon dernier fils et de son petit cousin, j’ai juste mis un peu plus d’écart d’âge afin de pouvoir retranscrire la relation qui unissait mes deux aînés avec mon petit dernier) 
– Les personnes âgées aussi : Certaines sont passionnantes !
– Les grandes balades solitaires dans la nature, 
– Constater que l’humour peut être partout et aider à transmettre des messages importants plus qu’un discours moralisateur. 

Une lecture fondatrice ? Vos 5 romans préférés ? 
Voici les deux livres qui m’ont vraiment marquée (mais pas forcément fondateurs) : 
Lecture qui a marqué ma jeunesse : L’histoire sans fin de Michal Ende
Lecture adulte : L’œuvre de dieu, la part du diable de John Irving
Je viens de finir la série de plusieurs tomes de Johan Theorin « L’heure trouble », j’ai adoré.
J’aime beaucoup lire des biographies, c’est très enrichissant. 
J’aime beaucoup lire les romans des auteurs que je rencontre ou côtoie afin de mieux les connaître et découvrir leur univers. 
Sinon, le dictionnaire est mon ami depuis toujours ! 

Avez-vous de petites manies d’écrivain ? 
Pas vraiment, à part que je travaille en silence (pas de musique ni de radio). Je peux écrire n’importe où, j’ai même besoin de changer d’endroit pour travailler, ne pas rester à mon bureau, c’est pour cette raison que l’on peut parfois me voir écrire dans ma voiture, au milieu du jardin, par terre dans le salon... 

Le mot de la fin ?
J’aimerais donner confiance aux enfants et, qu’après avoir lu l’un de mes romans, ils se disent qu’ils sont capables de faire ce qu’ils souhaitent enreprendre. Qu’ils trouvent la force en eux pour réaliser leur rêve. Rien n’est insurmontable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.