18 octobre 2021

Chronique littéraire : L'évanouissement de Marie de Natacha Sadoun (Buchet Chastel).

Présentation de l’éditeur

Un accident. L'arrachement à Paul, l'absence et le manque.

Mais dans cette soudaine solitude, Marie commence à poser un regard nouveau sur le monde qui l'entoure et sur sa vie. Et bientôt sur Paul qu'elle découvre sous un autre jour ; il lui faut comprendre, partir sur les traces d'un passé.

Des rues de Paris aux paysages d'Italie.

Un cheminement intérieur qui crée les conditions d'une autre énigme.

L’Évanouissement de Marie est le premier roman de Natacha Sadoun.

Natacha Sadoun est plasticienne. Elle a exposé à Paris et à Madrid, où elle a vécu après une année passée à Florence. Elle poursuit son travail de création avec l'écriture et la réalisation de courts-métrages.


Notre chronique

Roman qui sonne juste, très touchant et puissant. Intériorité et extériorité se mêlent dans une quête semée d'embûches mais salvatrice. Une protagoniste torturée et obstinée qui trouve la force d'évoluer envers et contre tous et qui entraîne son mari dans son sillage résolvant une à une les énigmes qui pesaient sur leur vie.
Non sans rappeler  "Le ravissement  de Lol V. Stein", c'est d'abord le titre qui interpelle  : va-t-il s'agir d'un vertige, d'un malaise, d'une disparition ? Ce sera  tout cela à la fois puisque, suite à  l'accident qui frappe son conjoint, après un temps de saisissement, de sidération, à la suite de découvertes surprenantes, Marie s'en va. L'évanouissement, est-ce que ce n'était  pas finalement toutes ces années de couple trop fusionnel où elle s'était effacée elle-même avec ses besoins et aspirations propres ? Qui est-elle en l'absence  (évanouissement, là  aussi) de son compagnon ? De l'évanouissement à  l'épanouissement, il n'y a qu'une lettre à  changer. Marie trouvera, avec courage, les réponses libératrices à ses questions, pour notre très grand bonheur de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.