75% des adolescents s’informent sur internet, et les fake-news y abondent… Ce guide va leur apprendre à décrypter les infos et démêler le vrai du faux.
Stop à la manipulation !
Les ados aujourd’hui sont ultra-connectés, abreuvés d’infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, confrontés aux fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l'égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux. Ce guide se donne pour mission d'apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin.
De l'éducation aux médias
Apprendre à décrypter l’info - Savoir regarder les photos - Découvrir les biais du cerveau - Repérer et déjouer les fake-news - Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux - S'interroger sur le journalisme et la liberté d’expression... Ce livre est la boîte à outils du parfait chasseur de fake-news.
Rose-Marie Farinella est professeure des écoles , spécialisée dans l’analyse des fake-news. Elle réalise depuis 2014 un projet d'éducation aux médias et à l'information auprès d'enfants à partir de 10 ans. Elle a remporté plusieurs prix pour son travail dans le développement de l'esprit critique des enfants pour distinguer des informations avérées de fake-news, dont le 3ème prix mondial d’éducation aux médias organisé par l’UNESCO, en octobre 2017.
Estelle Warin a fait l’essentiel de sa carrière de journaliste dans la presse hebdomadaire et culturelle. Elle a rejoint "Okapi "chez Bayard Jeunesse, pour se consacrer au public ado, avide d’infos et curieux de l’autre. Elle accompagne la mission d’éducation à l’image et aux médias menée par l’équipe auprès des adolescents.
Jean-Philippe Dumas alias DUME est Diplômé des Beaux Arts et de l'école Emile Cohl. Il travaille pour la presse, l'édition et la communication. Il a notamment publié pour Bayard, Hatier, Milan, Le Figaro, Le Monde… Il vit et travaille à Paris. Dès les années 90, il fut l’un des premiers illustrateurs à passer au tout numérique.
Notre chronique
Un ouvrage essentiel dans une période de crise médiatique et de pandémie ! Comprendre l’information et décrypter les fake news sont deux compétences à enseigner à nos enfants et à nos élèves dès le plus jeune âge et c’est pourquoi ce guide à découvrir dès l’âge de dix ans est un véritable trésor ! Trésor d’informations (vraies), des conseils à la pelle pour gérer Internet, pour déceler les publicités cachées… Comment trouver l’origine des images (qui n’ont parfois rien à voir avec le sujet journalistique qu’elles sont censées illustrer) ? Quel crédit accorder à telle ou telle source (Qui parle ? Avec quels intérêts, compétences, autorité, crédibilité ?) Comment croiser les articles jusqu'à se forger une vérité acceptable ? Comment ne pas tout croire et, à l'inverse, comment ne pas perdre totalement foi dans "tout ce qu'on raconte", la suspicion systématique n'étant pas non plus une bonne chose ? Voici certaines des questions auxquelles les auteures répondent avec talent. En outre, des activités sympathiques sont proposées aux jeunes lecteurs ("à toi de jouer"). Le texte est superbement illustré par DUME : images, photographies, design, le tout est très coloré et motivant.
Bref, il n’y a plus qu’à ! À l'heure où en outre la technologie rend tous les travestissements, montages et mensonges possibles, où la fiabilité d'un document, photo par exemple, peut être -- souvent à juste titre -- contestée, où il est plus difficile que jamais de démêler le vrai du faux, et le réel du virtuel, voici un livre d'utilité publique, qui vient au secours des jeunes... et des autres. À mettre absolument entre toutes les mains, et ce le plus tôt possible !
Pour aller plus loin
Podcasting project . 2020-2. Prix spécial - Éducation aux médias et désinformation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.