Légendes de la mer : les créatures fantasmagoriques de Sylvie Erhart.
De 1875 à 1890, Paul Sébillot collecte et publie un inventaire de toutes les légendes de France dans des domaines aussi divers que la faune, la flore, le ciel, le monde souterrain, les esprits de l’air, etc. (neuf volumes chez Payot). Dans cette somme colossale qui fait encore référence aujourd’hui, il parle bien entendu de la mer et de ses mystérieux habitants dont la présence lui a souvent été rapportée par les marins. Si l’on connaît bien le krakenn, le Léviathan ou les sirènes, on ignore en général les croyances, les superstitions, liées à des animaux plus modestes qui, comme le crabe, ont pactisé avec le diable, ou la coquille Saint Jacques, qui, à l’inverse, sert la bonne cause et a le pouvoir de repousser les tempêtes !
Sylvie Erhart qui séjourne depuis de nombreuses années à Saint Palais, n’a pas manqué, comme tous ces conteurs qui, jadis, ont rapporté leurs récits à Paul Sébillot, d’être influencée par ces plages de Charente Maritime dont la forme incurvée évoque indubitablement des coquillages. Et sa sensibilité d’artiste, son imagination fertile, son adresse, ont fait le reste.
Comment, dans ces délicates sculptures, ne pas penser aux oursins, aux bernard-l’hermite, ou même aux algues qui dérivent en un ballet délicatement orchestré par les courants marins ? Cuites au raku, ces pièces uniques ciselées comme les nageoires d’un hippocampe acquièrent une blancheur d’albâtre, d’une singulière beauté.
Nous vous invitons à les découvrir et à les admirer aux Ateliers de Moussanas. Sylvie vous expliquera, avec toute la passion qui l’habite, les secrets de cet art si particulier.
Très bel article, merci beaucoup.
RépondreSupprimer