11 décembre 2022

Chronique littéraire : La voix de mon père de Brigitte Lechanteur (M+ Editions).

Résumé
Trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s'élève. Rien ne sera plus jamais comme avant, avant qu'elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l'emmène aux confins de la désillusion, jusqu'au chamanisme. Enquête, secrets et dangers d'une plante mystérieuse aux pouvoirs irrésistibles. De Paris en Belgique, d'Équateur en Grèce, elle tire le fil d'Ariane, mais la vérité a un prix : ce père adoré, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?


L'auteure


Brigitte Lechanteur est née en Belgique et vit à Paris depuis trente ans. Comédienne, productrice phonographique et de spectacles vivants, elle a également exercé dix ans les fonctions de directrice administrative d’un groupe audiovisuel avant de se lancer dans l’écriture. Ses récits ont tous en commun d’explorer l’univers des rapports intra-familiaux, leurs non-dits, leurs secrets et leurs tabous.
Après L’amour a de la mémoire, La Voix de mon père est son second roman publié aux Éditions M+.

Ma chronique
Lire un livre de la talentueuse et charmante Brigitte Lechanteur est toujours un bonheur ! Je ne suis pas friande (en général) de thrillers, polars, mais j’étais prête à faire une exception ! Et quelle récompense, quelle écriture ! Ne lisez pas les premières lignes, ne lisez pas les premiers mots ! Vous seriez perdu ! Car le lecteur est immédiatement envoûté. Et il ne peut plus le reposer... D’ailleurs, ce fût mon cas : lu en quatre jours malgré un emploi du temps bien chargé…
Mais, venons-en au sujet de cette chronique : La voix de mon père. J’avais adoré la première version (courte) et je n’ai pas été déçue par celle-ci !
Une lourde histoire familiale, des secrets, des manipulations, de l'aventure, des rebondissements, des personnages qui nous touchent jusqu'au fond de l'âme et nous entraînent avec eux dans le tourbillon d'une intrigue haletante et magnifiquement ficelée.
Un questionnement terrible : un homme, honorable et droit, le héros vénéré de sa fille, a-t-il pu commettre une monstruosité ? Comme nous avons, avec elle, besoin de connaître la réponse !
Une lecture fascinante, intense, et qui vous fera réfléchir, tout en vous divertissant et vous faisant voyager. 
Et qui pose cette question capitale : comment se construire sur des bases flottantes, des non-dits, des incertitudes ? Sur des fondations qui risquent de s'écrouler à tout moment ?
Que demander de plus ? 
La vérité, à l'image de cette main qui sort des profondeurs, finira par ressurgir, et la voix venue du passé par faire les révélations tant attendues. 
Merci Brigitte pour ce suspense, pour ce bijou littéraire, et, à travers celle du père, cette puissante quête de soi. 

Interview de l'auteure à venir ! 


Pour aller plus loin

C'est toujours un bonheur de lire Brigitte Lechanteur mais ce roman est mon préféré ! Il s'agit d'une superbe saga qui vous fera découvrir l'Inde comme si vous y étiez à travers l'expérience d'une Mathilde adolescente. En outre, au centre de l'intrigue, une histoire d'amour compliquée (puisque Mathilde est la fille d'une femme puissante et raciste, que Prem est indien et promis à la fille d'un ami de son père). Tout est fait pour les séparer, et pourtant ils se battront pour leur amour !
Un vent de révolte souffle dans ces pages, rendant possible une relation défendue, impensable, qu'on cherche à empêcher, à écraser...
Un roman fascinant et enrichissant qui mêle des thématiques essentielles telles l'intolérance, la paix, l'Amour envers et contre tout, les traditions, l'ouverture à l'autre, les secrets de famille, le deuil, l'adoption...
À dévorer, lire et relire pour notre plus grand plaisir !

2 commentaires:

  1. Merci pour votre chronique claire, stylée, bien construite et qui pose les bonnes questions. C'est comme si je redécouvrais mon livre en vous lisant. Vous avez tout capté, voire plus! Toute ma gratitude pour votre travail, Marie-Hélène.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.