12 décembre 2022

Chronique littéraire : Rewind de Pascal Ruter (Didier Jeunesse).

Résumé
Vous croyez connaître les gens qui vivent autour de vous ?
Vous avez tort.
Pour connaître la vérité, une seule solution : plonger dans le passé comme dans un océan de secrets. C’est ce que va apprendre Eva, jusqu’à se brûler les ailes.
Appuyez avec elle sur la touche rewind.

Notre chronique
Un roman « young adult » magistral qui nous plonge dans les secrets de famille de la jeune Éva et de son frère Simon. Éva, fragilisée par la mort de son père dix ans auparavant, qui a subi un séjour en hôpital psychiatrique, n’est pas prise au sérieux quand elle livre ses soupçons concernant son beau-père, désormais unique parent de ces orphelins lorsque leur mère meurt à son tour dans un accident de voiture. Tous deux vont petit à petit découvrir l’envers du décor et, avec l’aide de Malo, lui aussi seul au monde, notre héroïne va partir à l’aventure et déterrer l’histoire de sa famille, résolue à découvrir les vraies causes de la mort de son père, puis de sa mère. Elle trouvera une aide précieuse auprès d’un gendarme qui, dix ans auparavant, a perdu son fils. La perte des parents, surtout prématurément, laisse vulnérable, triste et désemparé. Mais que dire quand au chagrin se mêlent les doutes et les soupçons ? On voudrait pouvoir s’appuyer sur les « référents » qui restent, leur faire confiance pour gérer les situations, abolir un peu la peine, s’entendre dire « Je suis là, tu peux compter sur moi ». Le garçon s’abandonne au sentiment de sécurité que le beau-père semble offrir. La fille se méfie, et risquera sa vie pour connaître la vérité sur ce personnage de qui désormais dépend leur avenir, y compris légalement, et sur les décès de leur père et mère. Loin d’être protégés, ces enfants sont en danger, comme tant d’autres que l’on confie à des adultes malveillants, maltraitants, rusés et peu recommandables (quel que soit le degré de parenté). On enrage quand Éva n’est pas prise au sérieux, on frémit quand les menaces se précisent, on accompagne chaque minute de ce suspense haletant et de cette quête à haut risque — au cours de laquelle tout de même elle aura su trouver de l’aide. Une histoire qui heureusement finit mieux que trop souvent dans la réalité. Et un cri d’alarme : n’abandonnons pas des adolescents qui nous demandent assistance, ils peuvent avoir des raisons graves pour le faire.
L’histoire de douleurs qui s’épaulent, d’un homme blessé et dangereux, de jeunes prêts à tout pour comprendre, d’amitié et d’amour qui transcende tout. Impossible à lâcher avant le dénouement.

#Rewind #NetGalleyFrance

Pour aller plus loin
Notre chronique de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.