09 décembre 2022

Chronique jeunesse : La musique d’Edouard de Monika Filipina (Crackboom! Livres, éditions Chouette).

Résumé
Une belle histoire sur l'amitié et l'importance d'inclure les autres !

Dans la jungle où vit Édouard, tous les animaux aiment la musique et jouent d'un instrument. Tous sauf lui. Il les a tous essayé, mais n'a jamais réussi à bien jouer. Un beau jour, alors qu'il court pour ne pas arriver en retard au concert de ses amis, il va se découvrir un talent insoupçonné...

Une histoire belle et touchante sur l'amitié qui est aussi parfaite pour engager la conversation avec les enfants sur le thème de la confiance en soi et le fait que chacun de nous possède un grand potentiel et des talents qui ne demandent qu'à s'exprimer. Et pour prolonger le plaisir, en fin d'album sont présentés les instruments de musique ainsi que des idées pour découvrir des chefs d'oeuvre de musique classique mettant la faune à l'honneur.

Notre chronique
Une petite merveille : des illustrations colorées, originales, flamboyantes, qui donnent envie de lire et de découvrir cette fabuleuse histoire d'amitié et de soutien ! Un superbe hommage à la musique avec ce bel orchestre d'habitants de la jungle. Un conte qui se termine bien et nous fait rêver de sons plus magnifiques les uns que les autres. Un protagoniste adorable, qui, même s'il ne sait pas utiliser sa trompe pour en jouer, vaincra ses difficultés et se réalisera ! Une jolie preuve d'humilité et de ténacité.
Un petit topo en dessin sur les instruments et les oeuvres musicales mettant les animaux à l'honneur pour terminer en beauté et donner l'envie d'aller plus loin dans les découvertes !
Un ouvrage touchant sur la tolérance, la confiance en soi et l'importance d'une dimension artistique pour s'épanouir et apprendre à vivre ensemble.
En résonance avec Noël, un cadeau qui plaira à coup sûr et à garder longtemps !

Pour aller plus loin : du même éditeur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.