Notre chronique
Dès les premières lignes du roman de Marie-Hélène Lafon, le lecteur est plongé dans une histoire de famille, racontée d’abord par la mère, puis par le père. Cette histoire nous offre les deux versions d’une vie de couple, ce qui est rare et d’autant plus précieux et évite tout manichéisme.
La jeune maman se trouve dans une situation difficile, obligée de faire ce qu’elle ne voudrait pas pour protéger ses trois enfants, mais elle sait malgré les qu’en-dira-t-on et le stigmate associé à la séparation dans le monde agricole des années 1960-70, prendre sa vie en mains. Le texte nous touche au cœur, relatant avec pudeur et parfois poésie, mais toujours avec justesse, la chronique d’une séparation annoncée.
L’auteure réussit à nous immerger dans la complexité des relations familiales, en nous présentant les points de vue des deux parents. Cette approche équilibrée nous permet de mieux comprendre les personnages, même celui qui nous déplaît particulièrement.
Le style d’écriture de Marie-Hélène Lafon est à la fois simple et élégant, nous offrant des descriptions minutieuses de la vie quotidienne, qui ajoutent une dimension réaliste et touchante au récit. Les personnages sont présentés avec subtilité, nous montrant leurs forces et leurs faiblesses, et nous incitant à nous attacher à eux. Un nouveau tour de force !
Pour aller plus loin
Histoire du fils
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.