23 décembre 2017

Un sommeil de marmotte - Illustré par Julie Eugène - Idée originale deu Dr Madiha Ellafi. Chronique.



Lien Amazon.

Ma chronique
Quel jolie histoire et quelles superbes illustrations ! Ce livre permet de faire le point sur les problèmes des troubles du sommeil des tous petits en douceur et dans la bienveillance la plus totale ! Un livre à partager, offrir et lire sans hésitation !!!!

L'illustratrice : Julie Eugène
Auteure et illustratrice diplômée de l’Ecole Emile Cohl de Lyon, Julie publie des albums pour la jeunesse dont "A plumes, à poils, à écailles...amis pour la vie" chez De La Martinière Jeunesse, et "L'ABC des chiens " aux éditions l'Edune. Elle réalise des rencontres et signatures dans les écoles, bibliothèques, musées, salons, etc. Elle anime également des ateliers d'illustration.

Il ne tient qu’à vous de voyager dans son monde tendre et burlesque.



Son site.


Mais qui est Madiha Ellaffi ? Je lui donne la parole...




Née le 26 octobre 1970, j'ai grandi en banlieue parisienne, de parents ouvriers. Enfant, j'étais un rat de bibliothèque, je dévorais les livres et encore maintenant.

En revanche, je ne sais pas pourquoi je voulais devenir docteur, peut-être parce que petite j'étais tout le temps malade et ma soeur était asthmatique...

J'obtiens le bac à 16 ans et demi,fais médecine à Paris 6, faculté de médecine Saint Antoine, puis pars en Afghanistan en 1998 en mission humanitaire. Je rencontre mon mari et rentre en France pour terminer mes études. La thèse en poche, j'ai fait mon clinicat à l'hopital Cochin, je me suis occupée de patients souffrants de mucoviscidose,et j'ai eu mes 2 premiers enfants, nous vivions donc à Paris.
Nous sommes ensuite partis à Caen, j'ai travaillé 7 ans au CHU, j'y ai crée le CRCM adulte, centre de ressource et de compétence en mucoviscidose au sein du service de pneumologie, et je m'occupais de ventilation des patients myopathes de Duchenne et autres myopathies.

J'ai quitté le CHU en 2010, avec mes 4 enfants et mon mari pour nous installer à Albi, j'ai alors passé ma capacité d'allergologie et validé ma compétence en pathologies du sommeil. J'ai maintenant validé le DIU des pathologies de l'éveil et du sommeil de l'enfant.

C'est en travaillant en cabinet de ville, et voyant en consultations de plus de plus d'enfant allergiques, que l'idée du livre a germé petit à petit.

En effet Amayun, en 2003, a 2 ans et demi lorsque j'arrive en Normandie, il a été souvent malade à paris, et en normandie le pediatre me dit qu'il a de grosses amygdales et l'on opère encore les enfants des amygdales s'il y a des apnées, et c'est tout. par la suite, le nouveau pediatre me dit qu'il va bien, alors qu'il presentait tous les symptomes d'apnées du sommeil de l'enfant, que je ne connaissais pas encore, cela n'avait pas été recherché à l'interrogatoire, alors, il n'a été opéré qu'en 2006, après que je l'ai vu faire une apnée quand il dormait en voiture

J'assiste peu après à une conférence sur le sujet et me rends compte qu'en effet , le tableau décrit : c'était mon fils sans les troubles des apprentissages, ensuite mes 3 autres enfants ont eu besoin d'etre opérés car problèmes infectieux et de sommeil.

Quand j'ai commencé à dépister et soigner les enfants en consultation, ici, je manquais d'outils pour expliquer aux enfants et aux parents, ce que c'était que les apnées du sommeil de l’enfant
et comme j'adore lire des livres à mes enfant,depuis 17 ans je lis une histoire chaque soir, j'ai donc pensé faire faire un livre que j'aurais aimé avoir quand mes enfants étaient plus jeunes.

j'ai contacté Julie Eugène, car elle habite Albi, et que j'adore son livre , "Encore à l’envers" qu'elle avait dedicacé à mon fils Lounes, lors d'une intervention à son école autour du salon du livre de jeunesse d'Albi, auquel j’emmène mes enfants tous les ans depuis que nous vivons à Albi.

Ce livre est superbe et explique avec l’histoire du roi dagobert enfant ce que sont les soucis des enfants dyspraxiques.



Je l’ai appelée et je lui ai expliqué ce que je souhaitais , ce qu’est cette maladie, comment nous travaillons en réseau avec une chirurgienne ORL si il y a besoin d'opération, d’une orthodontiste, d'orthophoniste, etc.

Elle a immédiatement été emballée et a écrit et dessiné, et j'ai coordonné le travail, recolté l'argent, écrit les 2 dernières pages, questions reponses type Max et Lili, et la page de conseils, trouvé l'editeur, fait imprimer les exemplaires pour la consultation.

Nous travaillons actuellement sur un application santé pour les enfants avec des jeux, Julie en fait les illustrations et j'ai plein d'idees pour d'autres livres avec Julie.

Nous manquons, pour le moment, d'argent, pour les autres qui sont déjà en gestation.

J’ai adoré travailler avec Julie, j’ai été très agréablement surprise par son travail et cela m’a permis de découvrir le monde du livre pour enfants de l’intérieur ainsi que celui de l’édition.

J’espère que ce livre va trouver beaucoup de petits et grands lecteurs pour que ce problème de troubles du sommeil soit connu, diagnostiqué et soigné pour le bien-être des enfants, de leurs parents et de leur enseignants !




Merci mille fois Madiha d'avoir répondu à mes petites questions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.