19 mars 2018

Où trouver des livres gratuits ?

Un ami m'a posé la question récemment et je me suis dit que plutôt que lui répondre en PM comme je l'avais prévu, je pouvais écrire un petit billet qui serait utile à bien plus de lecteurs !

Donc... pour compléter le billet sur la conférence de samedi 17 mars : "Donner envie de lire", un petit billet sur les livres gratuits !

Je ne suis pas de ceux qui opposent la lecture sur liseuse à la lecture sur papier
: elles ont toutes deux leurs spécificités et sont complémentaires.

Même si j'adore le papier (extrait de L'élève au coeur de sa réussite un peu plus loin), je ne pourrais plus me passer de ma Kobo qui me permet de grossir les lettres (eh oui, je ne rajeunis pas...), de chercher des mots dans un dictionnaire intégré en 1 seconde (il suffit de cliquer sur le mot !), d'emporter avec moi non pas un livre mais une bibliothèque d'environ 2000 livres quand je me déplace (je l'ai achetée quand nous avons découvert les joies de la voile mais aussi celles de tout essayer de caser sur un voilier de 30 pieds ! Forcément, les livres passent après la nourriture, l'eau et les objets de première nécessité et comme 10 livres ne me sufffisent pas ...)... Bref, vous avez compris les 2 coexistent agréablement à la maison !

Le papier

[...] j’ai une véritable passion pour les livres, et j’en possède des milliers. Quand j’étais plus jeune, leur coût me les rendait souvent inaccessibles. Maintenant, avec l’occasion, et la production de masse – conséquence de l’ère industrielle,pour une fois positive – je peux me faire enfin
plaisir, détenir et tenir entre les mains ces objets si beaux, si divers, qui renferment plus
de trésors que la caverne d’Ali Baba
! D’un autre côté, j’ai quelquefois un soupçon d’amertume quand je pense à mon potentiel de lectrice et aux millions d’ouvrages qui me resteront à jamais inconnus !
(pp. 130-131 de L'élève au coeur de sa réussite).

...en image !


Je vous propose donc une mini liste de sites extraordinaires pour télécharger en toute légalité autant de livres que vous le souhaitez !

Le premier que j'ai découvert il y a bien longtemps

Le site Gutenberg (dans de nombreuses langues)

Le site Livres pour tous.

Un article très complet : où télécharger des livres libres de droits ?

Il y en a également sur la plateforme de Kobo
Sur Amazon aussi si vous possédez une Kindle.

N'hésitez pas à ajouter en commentaires vos sites préférés et les sites que j'ai (forcément) oubliés ! :)

Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.