07 mars 2018

Chronique : Aimer ce qui est de Byron Katie



Résumé de l'éditeur
Aimer ce qui est présente une démarche étonnamment simple et pourtant d'une incroyable efficacité pour se libérer du stress et mieux vivre sa vie.
«Ce n´est pas la réalité qui nous fait souffrir, nous dit Byron Katie, mais nos pensées sur la réalité.»
Le Travail de Byron Katie, fondé sur quatre questions simples et profondes à la fois, permet à chacun de se libérer des illusions et des limites du mental qui nous bloquent l'accès à la sérénité, à l'amour et à la joie de vivre.

Aimer ce qui est est organisé comme un manuel pratique qui vous guidera pas à pas pour découvrir et mettre en pratique le Travail pour vous-même. Un DVD de plus de 2 heures en français présente le Travail en action.

Margot Diskin, « facilitatrice » certifiée du Travail et interprète officielle de Byron Katie pour tous ses événements majeurs auprès des publics francophone

L'auteure
Byron Kathleen Mitchell est une auteure et conférencière américaine qui enseigne une méthode d'auto-questionnement connue sous le nom « Le Travail de Byron Katie » ou plus simplement « Le Travail » (« The Work »).
En février 1986, tandis que Byron Katie se faisait soigner pour des troubles de l'alimentation, elle vécut une réelle prise de conscience qui changea sa vie :
"J'ai découvert que lorsque je croyais mes pensées, je souffrais, mais que quand je ne les croyais pas, je ne souffrais pas, et que cela est vrai pour chaque être humain. La liberté est aussi simple que cela. J'ai trouvé que la souffrance est facultative. J'ai trouvé une joie en moi qui n'a jamais disparu, pas un seul instant."
Les gens ont commencé immédiatement à lui poser des questions et à lui demander comment ils pourraient trouver la paix qui émanait d'elle. Byron Katie appelle sa méthode d'introspection "Le Travail". Elle a enseigné à des millions de personnes partout dans le monde, lors d'événements publics gratuits, dans les prisons, les hôpitaux, les églises, les entreprises, les refuges pour victimes de violence familiale, les universités et les écoles, lors de stages intensifs le week-end et pendant le stage de neuf jours (le Travail).
Source

Interview


L'éditeur
Synchronique Éditions est une maison d´édition dédiée à la publication de textes de qualité et de beaux-livres sur l'orient (Chine, Japon, Inde) et les spiritualités non-dualistes (yoga, taoïsme, bouddhisme zen...).

Ma chronique
Lorsque j'ai découvert Aimer ce qui est (livre accompagné d'un DVD), j'étais moi-même malade... Depuis un an, je souffrais des suites d'une sciatique paralysante et d'une importante hernie discale, opérée, suivie d'une récidive six mois plus tard.
Le stress accompagnant le manque de sommeil chronique dû à la douleur n'était pas négligeable.
Je me suis dit qu'il était temps de prendre les choses en main et j'ai immédiatement adhéré au message de Byron Katie.
Ce livre est un message d'espoir. Il permet de façon extrêmement simple de changer sa perspective sur le monde, sur les autres, sur soi-même et sur ce qui nous mine en fin de compte : nos pensées !

Le bon sens, la simplicité, l'efficacité du "Travail" facilite sa mise en application à tout moment.

L’ouvrage met en pratique de manière simple et efficace des principes que l’on retrouve à certains niveaux dans le bouddhisme. Les quatre phases du travail par exemple peuvent être rapprochées en effet des quatre nobles vérités du bouddhisme, à savoir : vérité, origine de la souffrance, cessation de la souffrance, ouverture du chemin. Comme dans cette philosophie d’origine indienne, l’auteure suggère d’œuvrer contre les ravages de l’égocentrisme par la connaissance de soi, et par l’auto-acceptation de ses limites. Il est d’ailleurs tout à fait possible – et elle le démontre - d’accomplir cette démarche sans l’intercession d’une tierce personne, une démarche qui s’avère salutaire, car en réduisant l’avidité, la projection des besoins des autres sur les nôtres, Byron Katie prouve, avec de nombreux exemples à la clef, qu’il est possible de trouver l’équilibre et de se réaliser pleinement. Un ouvrage heureux qui rend heureux !

Je conclurai avec une citation de Katie :
"It's a beautiful way to peace."
et par une interview :



Breaking news! Katie sera à Paris le 30 juin 2018 ! Alors n'hésitez pas à aller à sa rencontre !


Un grand merci aux Editions Synchronique pour ce superbe SP !


Pour conclure :
Si vous avez apprécié cette chronique, n'hésitez pas à consulter celles-ci :
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.