01 mars 2019

Chronique littéraire : Le marin de Casablanca de Charline Malaval ( Éditions Préludes)

La quatrième de couverture 
Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin, son modèle. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparait brutalement dans l'explosion de La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca.
Il s'appelait Guillaume, il venait d'avoir vingt ans.
Elle est vive, passionnée et sensible. Le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais son histoire est bancale : elle ignore tout de sa famille paternelle.
Elle, c'est Loubna, elle a presque trente ans.
Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca.

Autour d'une figure masculine solaire, à la fois insaisissable et omniprésente, gravite une galerie de personnages bouleversants. Un premier roman captivant, qui distille secrets et révélations au coeur d'un Maroc fascinant d'exotisme et de lumière. Un magnifique hommage au cinéma de l'âge d'or hollywoodien et français - et qui n'est pas sans rappeler le troublant film Laura, d'Otto Preminger.

Notre chronique
Le marin de Casablanca est un roman choral savamment orchestré dans lequel nous passons d’une génération à l’autre, d’un personnage à l’autre, et apprenons les informations au compte-goutte, afin de ménager un suspense prenant.
Ce roman qui nous fait voyager de Casablanca à la France, des années 30-40 aux années 2000, dans lequel une jeune femme (et bien d’autres personnages) essaie de reconstruire son passé, de le découvrir et de le comprendre, à travers l’histoire de son grand-père, complètement inconnue d’elle jusqu’à ce jour de 2005 où Ali lui fait remarquer que sa famille n’est pas très recommandable.
Un roman historique, une fresque familiale - éclatée -, une quête, la plus importante, celle de soi, une belle histoire d’amour, des références cinématographiques passionnantes, et une analyse des rapports hommes-femmes en filigrane.
Que du bonheur !
Et quand un tel livre est si bien écrit, on ne peut que le recommander !

12 commentaires:

  1. J'ai parfois un peu de mal avec le roman choral, mais j'apprécie beaucoup ton avis, alors je vais peut-être revoir mon opinion ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vampilou ! Il est sur net galley si tu veux le tester ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte. Je ne pense pas me laisser tenter dans l'immédiat mais peut-être plus tard

    RépondreSupprimer
  4. Je le note pour une amie qui l appréciera à coup sûr!

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  6. C'est le genre de livre qui pourrait me plaire ! Famille, histoire, recherche de soi pour aller de l'avant... Je prends note :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis heureuse que ce livre t'ai plu.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.