« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. »
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.
L'auteure
Judith Bouilloc a grandi à Nice. Elle a fréquenté la classe préparatoire littéraire du lycée militaire d’Aix-en-Provence dans le but de devenir officier de l’armée de terre. Elle a fait Sciences Politiques à Aix. Elle est diplômée de la faculté de lettres de Provence, où elle a étudié la littérature en parallèle de ses études de sciences politiques.
"Les Maîtres du Vent" est son premier roman, commencé alors qu'elle vivait en Allemagne, au cœur de la forêt noire, et terminé dans la petite ville de Bitche, au centre du parc régional des Vosges du nord.
En littérature, elle aime les genres de l’imaginaire, fantasy et science-fiction.
Notre chronique
Un roman pour adolescents et jeunes adultes absolument fascinant pour les amoureux des livres ! L'auteure dessine avec finesse deux mondes dans lesquels tout s'oppose (ou presque). La littérature est omniprésente dans ce très beau récit : extraits, notes en fin de chapitres, auteurs cités, noms de personnages évocateurs d'œuvres majeures du patrimoine littéraire et de superbes bibliothèques extraordinaires !
Un univers magique, imaginatif, rempli d'humour, un prince (plus ou moins) charmant, une arrache-mot / héroïne adorable, véritable allégorie de la lecture (l'arrache-mot est une ode à la lecture et nous pouvons tous nous reconnaître en cette arrache-mot : nous donnons tous vie, à notre façon, dans notre imagination, aux livres que nous dévorons). Depuis toujours, le verbe s'incarne ; les chamans, les sorciers, les magiciens, les devins de tous les temps les ont utilisés, car leur vocalisation, par sa résonance seule, donne puissance. Dans la Bible, Dieu ne crée-t-il pas le Monde par la lumière et le verbe ? La force de la parole, attribut exclusif des êtres humains, a toujours frappé nos ancêtres, et bien qu'aujourd'hui l'on croie le contraire, les mots ont toujours dans la bouche d'un bon orateur une force irrationnelle, une force qui peut amener - par la verve - bien des changements concrets dans l'ordre du monde.
Cet ouvrage poétique, souvent onirique, nous propose un conte de fée revisité et nous fait rêver.
Que demander de plus ?
La musique que j'ai écoutée pendant la lecture de ce roman (Marie)
La musique que j'ai écoutée pendant la lecture de ce roman (Marie)
Retrouvez nos chroniques sur notre page chroniqueurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.