20 septembre 2020

Présentation : Guide pratique, Enseigner à tous les élèves, Les Besoins Éducatifs Particuliers de Christelle Valette (EBLA EDITIONS).

 Description de l'éditeur

Dans cet ouvrage, ces modalités de travail sont décrites de façon synthétique pour donner les clefs de compréhension des situations scolaires afin de mieux inclure les élèves et de mieux participer au projet d'orientation du jeune.

L'enseignant voit ses missions se transformer au fur et à mesure de l'émergence de l'éducation inclusive. Le référentiel des compétences s'enrichit de multiples exigences et, sur le terrain, le professeur constate qu'il doit s'adapter à des demandes de différenciation, d'adaptation, voire de personnalisation de plus en plus affirmées.


Ma chronique

Je connais Christelle depuis quelques années, en tant que collègue passionnée par l'enseignement, auteure et amie. Je suis ravie de partager avec vous mon ressenti quant à son tout dernier livre.

Ce guide, en outre, touche au handicap, à l'inclusion et ceci me tient à coeur, en particulier depuis que j'ai enseigné au lycée Nelson Mandela de Nantes, inclusif.

Pour commencer, l'ouvrage est magnifique, en couleur, et comporte en plus des différentes thématiques, des sélections de travaux d'élèves, pour davantage de clarté, des tableaux, fiches pratique, une bibliographie fouillée et l'essentiel glossaire.

L'ouvrage est complet et traite aussi bien de l'institution que des élèves sur le terrain, ou encore les méthodes d'adaptation, de différenciation, 'de l'orientation... Les élèves allophones ne sont pas oubliés, ni les établissements spécifiques ( établissements médico-sociaux).

Les études de cas, multiples exemples et illustrations, le texte clair,  les explications concises  offrent aux enseignants un guide complet, quasiment un mode d'emploi, extrêmement précieux afin de mener TOUS nos élèves à la réussite, dans la bienveillance et le bonheur d'étudier et d'enseigner.

Ces pratiques, en développement constant, sont devenues incontournables dans un système plus soucieux de l'épanouissement individuel de l'élève, non seulement en vue d'une meilleure acquisition des savoirs mais aussi pour que cet apprentissage lui permette de trouver pleinement sa place dans une société plus tolérante et ouverte aux différences de tous ordres.

Elles sont le creuset d'un meilleur "vivre-ensemble" dans le respect et la compréhension de chaque citoyen.

A l'école, et bien après.

Et elles paraissent aujourd'hui plus que jamais nécessaires. 

À lire d'urgence ! Merci Christelle !


Interview  

Qui suis-je ?

Pour commencer, professionnellement, je suis professeure de français et coordonnatrice ULIS en cité scolaire à Paris. 

Voilà 20 ans que j’enseigne dans des environnements divers. Je crois avoir croisé la route d'environ 2000 élèves dans des collèges et lycées, avant de créer l'ULIS de mon collège en 2013 : c’est une ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) qui aide des adolescents entre 13 et 16 ans à suivre une scolarité épanouissante en milieu ordinaire, en répondant à leurs besoins éducatifs particuliers, lors de temps de regroupement. Ce système de l’ULIS n’est pas une classe, mais cela permet une participation autonome de l’élève dans sa classe de référence et un travail accompagné sur le suivi des cours et des devoirs. J’ai eu la chance de voir mes élèves diplômés du CFG, du Brevet (dont 3 avec mention) et les plus vieux ont à présent un CAP ou préparent un Baccalauréat professionnel ! C’est un travail d’équipe avec les collègues de toutes les disciplines.

Je suis devenue agrégée de Lettres Modernes la même année que la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap : cela devait être un signe ! On ne devient pas Enseignant Spécialisé par hasard. Disons que, pour démarrer, cela m’a permis de commencer la formation d’adultes en poésie contemporaine au départ, puis en pédagogie différenciée pour les élèves à BEP car j’avais à cœur  de partager des méthodes pédagogiques.

Comment est née l’idée de cet ouvrage ?

Je trouve que la tâche la plus noble actuellement dans notre société est l’instruction des jeunes : pour nombre d’adolescents dont la vie est virevoltante, les professeurs sont ceux qui les suivent au jour le jour et qui sont des références, au moment où parfois leur vie est moins sereine, comme quand le handicap surgit ou quand les crises sanitaires, économiques ou sociales traversées par les familles, font un peu trembler l’édifice de leur existence. La soif d’apprendre est un moteur puissant pour faire face. L’évolution de l’éducation requiert des enseignants qu’ils puissent s'adapter à tout type de public. La tâche est ardue et sans cesse redéfinie.

J’ai commencé à écrire sur le sujet lors de mon Master 2 sur le thème de Personne Ressource en Collège et Lycée en 2017. J’ai eu la chance de rencontrer des professeurs passionnés lors d'entretiens. De fil en aiguille, j’ai écrit mon mémoire et dix ouvrages pédagogiques sur la difficulté scolaire : des guides pour les Professeurs et des livrets d’activités pour les élèves, notamment pour le CFG. 

Ce guide pratique « Enseigner à tous les élèves, les élèves à BEP » est né de cette pratique de recherche, mais aussi et surtout de mes 20 ans d'expérimentation sur le terrain avec mes collègues et nos élèves. 

As-tu des anecdotes à partager sur son écriture ?

Dans le guide, je mentionne la théorie et les textes officiels, mais j’ai surtout fait la part belle « au terrain » et publié des productions d’élèves qui sont pour moi autant de souvenirs de bons moments : ces photographies témoignent souvent de moments de joie ou de surprise, quelques fous rires lorsqu’un élève écrit que le pluriel de « gaz » est « gazelles », des moments plus émouvants lorsqu’un élève prend les traits d’un héros mythique pour parler de son affection pour sa mère, des fulgurances lorsqu’un élève s’approprie un travail pour en faire sa propre expression… 

Lorsque j’ai signé mon guide chez Gibert Joseph, plusieurs de mes anciens élèves d’ULIS, de collège et de lycée, sont venus me saluer. C’est sans doute l’aventure la plus heureuse de cette écriture. 

Est-ce que tu as déjà eu des retours de lecteurs, de lectrices, de collègues ?

Lorsque j’ai rédigé cet ouvrage, j’ai pu compter sur de longues discussions avec mes collègues, ceux avec qui je travaille quotidiennement et aussi avec la psychologue de l'Education Nationale, Laurence Deguilloux, qui m’a offert une préface où il est question des familles et de l’école.

Presqu’aussitôt la parution en mi-septembre, j’ai eu la joie immense de découvrir un article très enthousiaste sur le blog pédagogique très riche de conseils d’Ona Ya, une maîtresse D.  

J’ai également reçu quelques retours par le biais de mon éditeur Ebla éditions : beaucoup de professeurs sont en quête de réflexions pédagogiques différenciées et de solutions réalistes, qui tiennent compte de la classe comme « groupe », tout en répondant à la demande d’un enseignement plus adapté à chaque personne. C’est ce qui les amène à s'intéresser à ce guide. Il y a eu une remarque qui m’a touchée : une jeune professeure en REP + m’a dit qu’elle avait « bien vu » ses ados dans ce livre. 

As-tu l’intention d’écrire d’autres livres pédagogiques ou des romans ?

Oui, je poursuis l’écriture de fictions et d’ouvrages dans la continuité de celui-ci ! J’ai des projets d’ouvrages pédagogiques en cours. Mais cela me demande un travail d’expérimentation et de recherche pour encore quelques mois. L’un de mes ouvrages de 2019 est en compétition pour le Prix Handi-Livres 2020. Cela m’encourage à poursuivre, d’autant que l’éducation inclusive m’amène à rencontrer des personnes formidables, des élèves, des enseignants, des parents, dont j’ai envie de partager la pensée et les convictions dans des livres. J’espère que mes ouvrages contribueront à montrer que « rendre accessible », « en finir avec la conception du handicap ou de la différence comme freins à l’apprentissage » constituent un tremplin pour la cohésion et la coopération au sein de notre société. Tout commence en famille, lorsqu’un enfant est accepté pour qui il est, tout se poursuit à l’école et dans le monde du travail car les élèves à Besoins Educatifs Particuliers qui auront trouvé leur place avec leurs camarades à l’école, la trouveront avec leurs collègues au travail. 

Si tu me permets de te citer, Marie-Hélène, puisque voilà quelques années que nous partageons nos convictions : voici « l’élève au cœur de sa réussite ». 

Merci mille fois pour le temps que tu m’as consacré en lisant mon guide et en réalisant cette interview !

Merci à toi Christelle !


La collection Ebla Editions :

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour ta lecture de mon ouvrage : je suis très touchée connaissant combien tu as déjà abordé dans ta carrière l'innovation pédagogique et inclusive. Merci de tout cœur! Amicalement, Christelle Valette

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.