18 septembre 2020

Chronique littéraire : Une longue impatience de Gaëlle Josse (Notabilia, Les éditions Noir sur Blanc, 2017).

Présentation de l'éditeur
Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.

Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.
Avec 'Une longue impatience', Gaëlle Josse signe un roman d’une grande retenue et d’une humanité rare, et un bouleversant portrait de femme, secrète, généreuse et fière. Anne incarne toutes les mères qui tiennent debout contre vents et marées.
« C’est une nuit interminable. En mer le vent s’est levé, il secoue les volets jusqu’ici, il mugit sous les portes, on croirait entendre une voix humaine, une longue plainte, et je m’efforce de ne pas penser aux vieilles légendes de mer de mon enfance, qui me font encore frémir. Je suis seule, au milieu de la nuit, au milieu du vent. Je devine que désormais, ce sera chaque jour tempête. »

Ma chronique
Un roman d’une infinie tendresse, d’une beauté poignante, à l’écriture ciselée.
Un roman qui explore le thème de l’amour fou d’une mère pour son fils, son attente lorsqu’il la quitte et part à l’aventure, en mer, comme son père, mort en mer. Souffrance d’une mère, qui ne cesse jamais d’espérer.
Un texte magnifique, intense, que je recommande sans hésiter !

Pour aller plus loin
Notre chronique de Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse (ÉditionsNotabilia).

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta magnifique chronique qui dit tout ce qu'est ce roman puissant que j'ai adoré aussi.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.