14 décembre 2020

Chronique jeunesse : LE PÈRE NOËL S'EST ÉGARÉ AUX ANTILLES / Papa Nowel garé o Zantiy de Renée Clemence-Gotin, Caroline Donnat (Editions L'Harmattan).

Présentation de l'éditeur

"-Yékrik ! -Yékrak ! C'était un soir de réveillon. Anoli, garde forestier, bien connu, sursauta. Il venait d'apercevoir un bonhomme, s'appuyant sur un bâton et qui semblait perdu. Et c'était vrai. Il avait traversé tous les bois des Antilles sans retrouver sa route".

Notre chronique

Quelle belle histoire, gaie, alerte et généreuse !

On sent tout de suite que l’auteure (directrice d’une école maternelle) connaît bien son public. Et ce public ne manquera pas d’être conquis par ce conte habile où l’on retrouve tous les ingrédients qui fascinent les petits, animaux qui parlent, arbre-maison, tambour vivant, etc..

 Le père Noël s’est perdu dans cet univers si insolite de la forêt antillaise, il ne retrouve pas les enfants… Qu’importe, tout le monde (disons bêtes et plantes) est prêt à lui donner un coup de main. Il fait chaud bien sûr, les moustiques sont de la partie (eux, ce sont les moins coopérants)…

Finalement, transpirant sous son lourd manteau traditionnel, mais complètement inadapté à l’environnement des îles tropicales, notre gros bonhomme rouge retrouve ses enfants chéris avec bonheur. Plein d’empathie, il regrette de ne pas avoir apporté de cadeaux pour les plus grands ! Ce sera pour l’année prochaine : promis !

Un livre parfait, pour être lu, chanté, colorié, commenté…

Bravo à l’auteure dont l’amour des enfants est si perceptible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.