11 juin 2021

Chronique littéraire : Les funambules de Mohammed Aissaoui (Gallimard).

Description de l’éditeur

Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais « analphabète bilingue ». D’une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l’histoire des autres. Pour quelles raisons s’intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin des plus démunis ? Peut-être retrouvera-t-il parmi eux Nadia, son amour de jeunesse ? Dans cette traversée, il rencontre des hommes et des femmes, comme lui en équilibre sur le fil de la vie.

Notre chronique

Coup de cœur ! 

Les thématiques de l’amour perdu, de la quête de soi à travers la quête de l’autre, de la perte de repères, de l’altérité et de la grande misère s’entremêlent et nous emmènent sur les traces de Nadia tout en nous faisant découvrir tant de vies, tant de fêlures.

Un roman cependant positif et porteur d’espoir sur une thématique sombre (la misère, les funambules qui sur leur fil peuvent tomber à tout moment) qui ne bascule jamais dans le pathos, bien au contraire.

De l’audace, beaucoup d’audace dans la façon de traiter le sujet (déjà évoqué à de nombreuses reprises dont dans le sublime Les naufragés de Patrick Declerck de la collection Terre Humaine de Plon). 

Un roman qui nous plonge dans la recherche d’un homme et qui, en fin de compte, nous entraîne dans la vie de tout un chacun, car tous, toutes, nous pouvons chuter au détour d’un drame. Ce texte, touchant, somptueux, riche, beau dans sa simplicité est une preuve d’amour du genre humain, de tous les Hommes, quels qu’ils soient, quelles que soient leurs failles ou blessures, leurs difficultés, leurs quêtes, car la Quête concerne chacun d’entre nous… À ne pas manquer !


Pour aller plus loin

AUTOURDU LIVRE

DANS LES MÉDIAS

« En mettant sa plume au service des plus démunis, un homme se remémore son enfance miséreuse. Un roman qui touche au cœur. »

Gilles Martin-Chauffier, Paris Match

« Mohammed Aïssaoui dresse les portraits sensibles d’une humanité tremblante vivant sur le fil du rasoir. Si Les funambules célèbre avec force la dignité de gens ordinaires, sa part la plus émouvante retrace les retrouvailles du narrateur avec le petit garçon de 9 ans qu’il fut. Mohammed Aïssaoui accomplit ce chemin de façon bouleversante. »

Christian Authier, Le Figaro Magazine

« Mohammed Aïssaoui raconte la quête d’un jeune homme qui met sa plume au service des démunis. Avec une grande empathie, il nous entraîne alors dans une plongée passionnante parmi ces êtres qui « flottent », à la découverte des bénévoles et du fonctionnement des organismes associatifs. Très beau. »

Isabelle Spaak, Le Figaro Littéraire

« Armés d’une plume au style minimaliste et sans pathos, le narrateur et Mohammed Aïssaoui nous amènent à découvrir ces funambules que nous sommes tous. Un livre incontournable, un de mes coups de cœur de cette rentrée
littéraire. »

Isabelle Aurousseau-Couriol, Page des Libraires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.