13 juillet 2022

Chronique jeunesse : Pifette et les Tags Mystérieux de Patrice Guillon (Éditions Ex Æquo).

Description de l'éditeur

Cinq écoliers « coprioterres », c’est - à dire co-propriétaires de la Terre, vont- ils démasquer le mystérieux et très habile tagueur qui recouvre le mur de la cour de leur immeuble ? Les enfants sont bien décidés à mener une enquête et à faire taire les soupçons qui pèsent sur eux.

Après les avoir accompagnés dans leurs recherches, tu pourras toi aussi devenir coprioterre, mais parviendras- tu à prononcer leur très difficile slogan secret, celui des ancêtres rwandais de Pifette, leur cheffe ?

Notre chronique

Quel roman ! Il combine ce que tout parent veut partager avec son enfant : les thématiques essentielles et plus urgentes que jamais du racisme, de l’environnement, du respect, des apparences et des jeunes qui nous surprennent toujours ! Un récit haletant, des adolescents entreprenants (bien sûr, ils sont motivés pour s’innocenter !), tous les ingrédients du « whodunnit » (pistes, faux coupables, soupçons portant sur chacun à tour de rôle, alibis…). Un rappel de la loi en filigrane. Une couverture magnifiquement illustrée qui annonce ce que nous aurons le plaisir de trouver dans cet ouvrage, que nous recommandons sans hésiter. Et un hommage discret à la résilience d’un peuple qui a terriblement souffert, puisque les ancêtres de notre héroïne sont Rwandais. Un grand bonheur de lecture.

L'auteur

Patrice Guillon, retraité après une carrière en management, dont 25 années en Afrique, partage sa vie entre la banlieue parisienne et un minuscule village de la campagne dunoise. Il a toujours aimé écrire. Il a imaginé son premier polar pour enfants avec sa fille Nelly, qu’il surnommait Pifette. Amitié-solidarité-humour-écologie-mystère, sont les ingrédients de base de sa recette.

Pour aller plus loin

La collection Saute-Mouton et sa directrice, Suzanne Max

La machine à voyager

Le lézard d'or

Lumière sur Mido 

Qui a kidnappé le père Noël

Les bébés flingueurs

Le puits vers l'infini

L'ourse aux oreilles pointues

Voyages

Le mystère du chalet 117

L'épée mystère

2 commentaires:

  1. Premier roman jeunesse de l'auteur, que j'ai eu grand plaisir à lire et à sélectionner pour notre collection jeunesse aux éditions Ex Aequo: je retrouve dans cette belle chronique les éléments que j'avais également appréciés: les valeurs véhiculées d'une part, et aussi le plaisir d'un vrai polar avec enquêtes, suspects, indices, alibis, déductions.... tout cela mené tambour battant par Pifette et ses amis!

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.