07 décembre 2022

Chronique jeunesse : Un paon sous la neige de Bénédicte Roubert (Éditions Ex Æquo).

Description de l'éditeur
Dans une région devenue brûlante et désertique, un petit village va mourir. Seul Ambar, un enfant au cœur pur, sera peut-être capable de ramener la pluie parmi les siens, et avec elle la paix, l’espoir, la vie. Et si c’était cela Noël : faire renaître la joie dans les cœurs de ceux qu’on aime ?
Ce conte s’adresse à tous, en invitant petits et grands à suivre Ambar dans le monde du merveilleux pour retrouver la magie de Noël, la joie et l’espoir.

Née à Paris, Bénédicte Roubert a posé ses valises avec sa famille dans le Sud Ouest de la France. Sa vie s’y écrit entre mer et montagne. Professeure des écoles, elle a découvert le goût de l’écriture en inventant des histoires pour les enfants.


Les Éditions Ex Æquo éditent Un paon sous la neige, conte lauréat du Prix Saint-Nicolas 2018 et reversent la moitié des bénéfices à l’association des Blouses Roses, en faveur des enfants hospitalisés.

Notre chronique
Un joli conte sur une thématique qui nous est chère : le réchauffement climatique. Un traitement particulièrement réussi, puisque ce thème est abordé sous forme de récit initiatique en quelque sorte, dans une langue simple, souvent poétique, adaptée aux jeunes lecteurs (à partir de 7 ans). Un récit touchant, dont le héros, un enfant au cœur pur nommé Ambar, devra surmonter de grands obstacles pour sauver le monde, et en particulier son monde, devenu désertique, un monde dans lequel les adultes, en début d’ouvrage, l’empêchent de sortir à cause des dangers que cela représente. Un texte magique, une histoire fabuleuse et un message d’espoir en or ! Un livre à ne pas hésiter à offrir à l’occasion de Noël ! 

Interview de l'auteure
Comment est né Un paon sous la neige ? 
J’ai souhaité participer au prix Saint Nicolas proposé par les Éditions Ex Aequo et prendre à contre-pied les schémas classiques de contes de Noël. Très touchée par les changements climatiques et notamment les migrations humaines engendrées par ces bouleversements, j’ai voulu partir d’un pays comme l’Inde où de nombreuses zones deviennent inhabitables. 

Une anecdote sur l’écriture du conte :
Dans mon idée du jeune Ambar qui doit ramener la pluie dans son pays, j’ai longuement cherché des noms d’oiseaux pouvant se trouver sur son trajet et notamment en Himalaya. J’ai découvert par hasard le lophophore, cet oiseau au plumage doré magnifique. Amusée par la sonorité du nom, j’ai voulu l’inclure au récit. Il a depuis marqué de nombreux jeunes lecteurs qui ont tout fait ensuite pour le rencontrer dans des parcs animaliers. 

Pourquoi le paon en particulier ? 
J’ai choisi le paon, car il s’agit d’un oiseau sacré en Inde (lieu où je souhaitais placer mon histoire) avec une symbolique forte. De plus, son côté mystérieux et majestueux correspond bien à l’oiseau source de connaissances dans le périple d’Ambar. 

Pour aller plus loin

2 commentaires:

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.